No ischemia technique, parenchymal preservation and age are the most important determinants of renal function after partial nephrectomy
L’objectif de l’étude était de comparer les résultats de l’approche « sans clampage » lors de la néphrectomie partielle assistée par robot.
Étude rétrospective sur 940 patients ayant subi une néphrectomie partielle assistée au robot entre 2007 et 2015 pour des tumeurs cT1 utilisent des approches sans clampage (SC) ou avec clampage (AC). Les patients présentent des tumeurs rénales sur rein unique ou multifocales ont été exclus. Au total, 103 patients ont eu une approche SC et 837 patients ont eu une approche AC. Nous avons comparé les patients en termes de taille de la tumeur, d’indice de comorbidité de Charlson et du score R.E.N.A.L. En tout, 309 patients du groupe AC ont été appariés au groupe SC selon le score de propension. Nous avons comparé les caractéristiques clinico-pathologiques, la morbidité peropératoire et les résultats fonctionnels entre les 2 groupes appariés. Les limitations comprenaient une analyse rétrospective.
Après appariement, il n’y avait aucune différence dans les caractéristiques clinico- pathologiques en termes de sexe, âge, race, indice de masse corporelle, indice de Charlson, score de l’American Society of Anesthesiologists, taux de filtration glomérulaire estimé (e-DFG, taille de la tumeur, Complexité du score R.E.N.A.L, position hilaire (h) entre les 2 groupes. En ce qui concerne les résultats peropératoires; le temps opératoire (p =0,4), les pertes de sang estimées (p=0,28), les complications de grade III-IV selon score Clavien (p=0,08), les reinterventions chirurgicales (p=1), les réadmissions après 30jours (p =1), et les marges chirurgicales positives (5,5 % vs 5,8 %, p =0,9) étaient comparables entre les 2 groupes. Il y avait une différence significative quant au volume de la perte parenchymateuse décisionnelle (médiane, 7,08 par rapport à 3,51cm3, p <0,01), une diminution du e-DFG (médiane, −9,7 vs −2,2ml/min/1,73 m2, p <0,01), du pourcentage de préservation du e-GFR (médiane, 87 % contre 97 %, p <0,01) et de l’accentuation de la néphropathie chronique (36,5 % contre 23,3 %, p =0,01) en faveur du groupe SC. L'approche sans clampage (p =0,01) et l'age (p =0,02) ont été les facteurs de la preservation de la fonction rénale alors que la perte parenchymateuse excisionnelle (OR=1,035, IC 95 % (1,015–1,06), p <0,01) était prédictive de l’accentuation de la néphropathie chronique.
La néphrectectomie partielle robot assistée pour les tumeurs sélectionnées en utilisent l’approche SC offre un avantage fonctionnel rénal par rapport au clampage, sans ajouter de morbidité. La technique sans clampage était associée à une perte mois importante du parenchyme excisé. La perte parenchymateuse excisionnelle, l’approche SC et l’âge étaient des facteurs prédictifs indépendants de la préservation de la fonction rénale. La signification clinique de ces résultats dans divers contextes cliniques nécessitera des investigations supplémentaires.