Les fiches de pertinence « cancer de la prostate ».
Pourquoi des fiches de pertinence ?
La pertinence des soins est une aide à la bonne décision en médecine. Elle se focalise sur les indications et non-indications des interventions de santé.
Il s’agit de « la bonne intervention de santé, par le bon professionnel, au bon moment, au bon endroit, pour le bon patient ».
Pour la HAS , « la démarche de pertinence est d’abord tournée vers une exigence médicale de qualité et de sécurité des soins. Il s’agit de protéger le patient, par des soins strictement nécessaires, des conséquences :
de l’intervention inutile ou excessive du système de santé (sur-usage ou overuse), tels que les examens ou traitements inutiles susceptibles d’entraîner un sur-diagnostic, de présenter des risques ou effets secondaires ou d’entraîner des complications (par exemple l’exposition excessive aux irradiations en raison d’examens radiologiques répétés, les risques liés à une intervention chirurgicale évitable …) ;
des mauvaises indications (mésusage ou misuse), c’est-à-dire des soins inappropriés ou non conformes aux standards ;
de l’absence d’intervention (sous-usage ou underuse), susceptible d’entraîner un retard au diagnostic ou au traitement d’une pathologie »
Les fiches de pertinence doivent donc :
permettre d’améliorer :
les pratiques professionnelles afin de développer des soins de qualité
l’efficience globale de la prise en charge, adaptée et optimisée, en se préoccupant des attentes du patient
la diffusion et l’auto-évaluation d’une bonne pratique, parfois négligée
aider les médecins prescripteurs à expliquer à leurs patients leur décision clinique
permettre de réduire la part des actes potentiellement non pertinents en évitant le sous diagnostic et le sur diagnostic, le sous traitement et le sur traitement
répondre à des questions d’intérêt clinique identifiées sur la base :
des données médico-administratives qui justifieraient la nécessité de messages clés de « Pertinence »
des actes avec hétérogénéités repérées dans les territoires
de la nécessité de messages simples par rapport aux recommandations et de messages élaborés indépendamment des aspects économiques
Ces fiches ont été élaborées selon la méthodologie HAS : « recommandations par consensus formalisé – RAND -UCLA », avec un groupe de pilotage, un groupe de cotation et un groupe de relecture.
Les fiches de pertinence du cancer de la prostate couvrent l’ensemble de la prise en charge, du diagnostic au traitement des formes les plus avancées.
Ces fiches seront mise à jour en fonction de l’évolution des recommandations et de l’évaluation des pratiques.