Le Conseil National Professionnel d’Urologie est un comité composé d’urologues nommés par l’AFU, le SNCUF (le Syndicat National des Chirurgiens Urologues Français) et le CFEU (le Collège Français des Enseignants d’Urologie) pour représenter la spécialité urologique unie face aux instances politiques et sanitaires.
Quel est son rôle ?
Il réunit l’ensemble des structures scientifiques, universitaires, syndicales et de formation continue afin de coordonner leurs actions, prévoir l’évolution de la discipline, rechercher les moyens nécessaires à son adaptation et contribuer à l’évaluation des pratiques professionnelles.
Il se distingue de l’AFU qui est la société savante de l’urologie.
C’est l’interlocuteur de choix pour toutes les interactions extérieures entre l’urologie et les ministères, les caisses d’assurance maladie, l’Ordre des Médecins, toute instance souhaitant s’enquérir de l’avis des urologues sur une démarche.
Quelques exemples d’actions :
Nommer des experts pour la révision de la nomenclature de la CCAM.
Donner son avis sur les actes et prescriptions autorisés pour les IPA en urologie.
Cadrer le décret pour permettre la sauvegarde des bandelettes sous urétrales, discuter des seuils
Entretiens avec les chirurgiens pédiatres, la SFAR, la DGOS pour que les urologues maintiennent la chirurgie pédiatrique urologique dans leur activité.
Discuter avec la FSM (Fédération des Spécialités Médicales) des actions de la certification périodique.
Se réunir avec la FNS2O (Fédération Nationale des Spécialistes d’Organes en Oncologie) pour discuter de la reprise de la VAE cancérologique et l’obtention des masters 2 en Oncologie.
Participation active à la FSM (Docteur Denis Prunet trésorier adjoint)
Établissement de registres
Discuter des validations des IBODES
Lister les actes réalisables en cabinet hors bloc opératoire (Office surgery)
Discussion sur la permanence des soins
Participation, après demande de la HAS, à l’évaluation des biopsies ciblées et de l’HIFU
Émission d’une liste de médicaments essentiels
Le champ d’action du CNPU est différent de celui de l’AFU qui régit les actions « intèrieures » à l’urologie, du Syndicat qui défend les intérêts de la spécialité et du Collège qui s’occupe de la formation initiale.