Accueil > Recherche > REGISTRE TVNIM-AFU > VisioCyt® Bladder : Quand l’intelligence artificielle scrute la cytologie urinaire pour la rendre sensible, fiable et utile dans la prise en charge des patients atteints d’un cancer de la vessie
Ajouter à ma sélection Désélectionner

VisioCyt® Bladder : Quand l’intelligence artificielle scrute la cytologie urinaire pour la rendre sensible, fiable et utile dans la prise en charge des patients atteints d’un cancer de la vessie

Quelques informations clés sur VisioCyt® Bladder

 

VisioCyt® Bladder – test non invasif pré-endoscopique validé dans une étude multicentrique prospective – permet de détecter, à l’aide de l’intelligence artificielle, toutes les cellules présentes sur une cytologie urinaire digitalisée et de repérer les changements morphologiques invisibles pour l’œil humain puisque ce test a appris à prédire le résultat de l’endoscopie et de l’histologie.

Développée par la société française VitaDX, VisioCyt® Bladder est le seul dispositif médical de diagnostic in vitro marqué CE IVDR qui s’appuie sur l’intelligence artificielle (machine learning et deep learning) et l’analyse d’image et qui permet – à partir d’un simple échantillon d’urine – de faciliter et améliorer le diagnostic et la surveillance des cancers de la vessie.

VisioCyt® Bladder est destiné aux professionnels de santé et a été développé avec le soutien d’anatomopathologistes et d’urologues pour répondre aux besoins exprimés d’avoir un test non invasif, sensible, reproductible, rapide et simple s’intégrant dans le parcours de soin du patient afin d’éviter les cystoscopies inutiles.

Basé sur l’intelligence artificielle, ce test présente l’avantage de pouvoir évoluer tant en termes de performances diagnostiques que de réponses apportées aux professionnels de santé. Ainsi, une version V2 est en cours de développement pour permettre de distinguer les tumeurs de bas grade ou de haut grade.

 

Fonctionnement

 

Les algorithmes embarqués dans VisioCyt® Bladder vont analyser l’image d’une cytologie urinaire digitalisée, détecter l’intégralité des éléments biologiques, les classifier et étudier en particulier les cellules urothéliales qui sont les cellules d’intérêt pour le cancer de vessie. 

Sur la totalité des cellules urothéliales détectées, de nombreux paramètres vont être explorés comme la taille du noyau par rapport à la taille du cytoplasme, la forme de la cellule, la présence de clusters… Sur la mesure de ces différents éléments, l’algorithme va corréler les paramètres avec la probabilité d’absence ou de présence d’un cancer de vessie.

VisioCyt® Bladder est un nouvel outil capable d’augmenter les performances des médecins pathologistes, avec une reproductibilité, une standardisation et une exhaustivité de l’analyse.

Figure 1 : Fonctionnement de l’analyse VisioCyt® Bladder

 

Le diagnostic est poussé afin d’éliminer les risques de faux négatifs. Si les pathologistes – dont le rôle dans la prise en charge des patients en oncologie est important – avaient exprimé le besoin d’un tel outil, les urologues sont à l’affût de solutions performantes pouvant réduire le sur-diagnostique lié aux cystoscopies vésicales à répétition.

 

Un parcours patient simple

 

La prescription du test VisioCyt® Bladder par l’urologue, sa réalisation par le patient et la récupération des résultats se feront selon un cheminement extrêmement simple tant pour le patient que pour son urologue grâce au réseau de partenaires de VitaDX :

 

  1. Le recueil d’urine des patients pourra se faire dans l’un des 903 laboratoires de ville du réseau de Biogroup qui couvre plus de 2/3 du territoire français.
  2. L’échantillon sera ensuite acheminé vers un centre d’anatomopathologie partenaire de VitaDX qui réalisera l’analyse VisioCyt® Bladder. A savoir, à ce jour, Medipath qui est le plus important groupement de médecins pathologistes libéraux associés et indépendants.   

 

Ainsi, avec le prélèvement d’une même miction, la cytologie urinaire conventionnelle et le test VisioCyt® Bladder seront effectués. Les rapports d’analyse colligeant le résultat des deux analyses lues par le médecin anatomopathologiste sont disponibles sous 8 jours.

 Tout urologue participant au registre des TVNIM pourra prescrire le test VisioCyt® Bladder et sera informé de la localisation du laboratoire Biogroup le plus proche de son lieu d’exercice ou/et du lieu de résidence du patient. Les rapports leur seront envoyés d’une façon sécurisée directement par Medipath à l’urologue prescripteur. Aucun financement par les établissements ou de reste à charge pour les patients ne seront demandés dans le cadre du registre.

Figure 2 : Parcours VisioCyt® Bladder

VitaDX : la deeptech française qui développe des solutions logicielles basées sur l’IA pour le diagnostic du cancer intègre le registre des TVNIM de l’AFU avec sa solution VisioCyt® Bladder

 

Fondée en 2015, la société VitaDX développe des solutions logicielles pour le diagnostic précoce du cancer, associant analyse d’images et intelligence artificielle appliquées à la cytologie. Sa première solution VisioCyt® Bladder est le seul dispositif médical de diagnostic in vitro destiné aux professionnels de santé marquée CE IVDR capable de diagnostiquer le cancer de la vessie grâce à l’intelligence artificielle.

 

Conçue pour détecter le cancer de la vessie à partir d’un simple échantillon d’urine, la solution VisioCyt® Bladder a été développée avec le soutien d’anatomopathologistes et d’urologues et est issue des travaux de la recherche française menés par des chercheurs de l’Institut des Sciences Moléculaires d’Orsay (ISMO, UMR CNRS et Université Paris-Sud) et des praticiens du CHU Bicêtre (AP-HP).

Ce dispositif médical de diagnostic in vitro à destination des professionnels de santé a vu ses performances validées par l’étude clinique multicentrique prospective VisioCyt1 (NCT02966691), menée de 2017 à 2021 sur 1360 patients dans 14 centres hospitaliers répartis en France. Les résultats de cet essai ont confirmé l’efficacité de la solution déployée avec une sensibilité* de 80,9% tout grade confondu (bien supérieure à celle de la cytologie urinaire classique qui est de 45,9 %), de 66,7 % versus 26,1 % pour les lésions de bas grades et enfin, de 93,7 % versus 62,8 % pour les hauts grades.

« Dans la prise en charge du cancer, l’IA est très prometteuse. Plus les données seront nombreuses, plus les performances des outils basés sur l’IA s’améliorent ; c’est ce que nous attendons de notre solution VisioCyt® Bladder avec une amélioration en termes de sensibilité, spécificité mais également de précision en étant capable de distinguer une tumeur de bas grade et de haut grade », prévoit Marie Dehem – la Directrice des Opérations de VitaDX.

Grâce à l’efficacité croissante de l’outil, Allan Rodriguez – Directeur Général de la société espère son déploiement rapide et massif.

 

Accessibilité et intérêt médico-économique

 

« Notre volonté est de rendre accessibles au plus grand nombre de patients les innovations que nous déployons et qu’elles soient intéressantes d’un point de vue médico-économique. », nous explique Marie Dehem.

Des études cliniques à visées médico-économiques sont déjà en cours pour VisioCyt® Bladder afin de déposer un dossier de demande de remboursement. La participation de VitaDX dans le Registre TVNIM-AFU s’inscrit parfaitement dans cette logique de collecte de données pour le remboursement mais également de collecte de données pour l’amélioration de l’outil.

 

Aujourd’hui, le suivi des patients atteints de cancer de vessie est assuré par un combo cytologie urinaire et d’endoscopie vésicale. VisioCyt® Bladder a été développé pour prédire de manière non invasive le résultat de l’endoscopie et de l’histologie.

Les premiers résultats de l’étude clinique VisioCyt1 (NCT02966691), permettent d’estimer qu’au moins 50 % des endoscopies vésicales de surveillance pourraient être évitées contribuant à une réduction des dépenses pour les établissements de santé et à une meilleure planification du suivi des patients ayant réellement besoin de l’endoscopie vésicale de surveillance.

Au-delà de cela, la diminution du nombre de cystoscopies est un atout en termes de confort pour les patients et pourrait permettre d’améliorer l’observance des patients.

La prescription du test VisioCyt® Bladder par l’urologue et la récupération des résultats se feront selon un cheminement extrêmement simple tant pour le patient que pour son urologue grâce au réseau de partenaires de VitaDX.

 

« Le recueil d’urine des patients pourra se faire dans l’un des 903 Laboratoires de ville du réseau de Biogroup qui a accepté de nous accompagner dans ce projet » explique Marie Dehem, Directrice des Opérations chez VitaDX.

 

 « L’échantillon sera ensuite acheminé dans un centre d’anatomopathologie partenaire de VitaDX qui réalisera l’analyse VisioCyt® Bladder. Dans le cadre du registre TVNIM-AFU, nous avons un partenariat avec Medipath, le plus important groupement de médecins pathologistes libéraux associés et indépendants » continue Marie Dehem. 

Aucun reste à charge ne sera facturé aux patients ou à l’établissement de santé.

 

* La sensibilité est la probabilité d’obtenir un test positif chez des patients effectivement malades. Elle est bonne quand elle évite d’avoir des faux négatifs.

 

Liens utiles :

VitaDX : https://vitadx.com/

Medipath : https://medipath.fr/

Biogroup : https://biogroup.fr/

Continuer votre lecture

Contenu protégé