Accueil > Recherche > REGISTRE TVNIM-AFU > Xpert® Bladder Cancer Monitor : prévenir la récidive de TVNIM par un test urinaire non invasif et simple
Ajouter à ma sélection Désélectionner

Xpert® Bladder Cancer Monitor : prévenir la récidive de TVNIM par un test urinaire non invasif et simple

Parce que les tumeurs de vessie non infiltrant le muscle ont tendance à récidiver dans près de la moitié des cas, le laboratoire Eurofins Biomnis s’est associé à Cepheid et l’AFU pour étudier les caractéristiques de la récidive au travers de la mise à disposition d’un test de dépistage urinaire moléculaire.

 

Entité du réseau Eurofins Clinical Diagnostics France, le laboratoire Eurofins Biomnis offre une solution complète de diagnostics biologiques à forte valeur ajoutée médicale. Eurofins Biomnis compte près de 3000 examens disponibles à son catalogue, avec 39 000 analyses réalisées par jour provenant de 8 000 laboratoires partenaires en France et à l’international. Ses domaines d’expertise s’étendent à l’ensemble des champs de la biologie médicale comme l’oncologie, la génétique, l’hématologie, l’allergologie, l’immunologie, l’infectiologie ou le dépistage prénatal pour n’en citer que quelques-uns. Le laboratoire dispose de biologistes experts dans chacun des domaines d’intervention, couvrant ainsi la quasi-totalité des secteurs de la biologie médicale spécialisée.

 

Une spécialisation en onco-hématologie

Le laboratoire Eurofins Biomnis propose depuis de nombreuses années, une gamme de tests diagnostiques, pronostiques et théranostiques en oncologie dans les tumeurs solides (cancers mammaires, pulmonaires, colorectaux, gastriques, mélanomes, sarcomes…) et les hémopathies malignes (syndromes lymphoprolifératifs chroniques, myélomes, néoplasies myéloprolifératives chroniques, syndromes myélodysplasiques, leucémies aiguës…). Le monitoring du cancer de vessie est un nouvel axe de développement d’Eurofins Biomnis. L’élargissement de l’offre de test en oncologie répond à une volonté du laboratoire de développer un panel le plus exhaustif possible. Des synergies se sont créées avec d’autres opérateurs afin de continuer à proposer de nouvelles gammes de tests consacrés à l’amélioration de la prise en charge des patients.

 

Le test Xpert® Bladder Cancer Monitor

Schéma Opérationnel

Fabriqué par Cepheid et proposé par le laboratoire Eurofins Biomnis, le test Xpert® Bladder Cancer Monitor est un test urinaire moléculaire non-invasif, destiné au suivi des patients traités pour une tumeur de vessie non infiltrant le muscle. Dans le cadre des tumeurs de la vessie, les formes « superficielles » ou TVNIM (Tumeur de Vessie dite N’Infiltrant pas le Muscle) représentent 80 % des cas. La prise en charge de ces tumeurs TVNIM est différente de celle des tumeurs de vessie infiltrant le muscle. Les récidives (50 % des cas) et la progression vers une TVIM (15 % des cas) caractérisent ces tumeurs TVNIM. La surveillance des patients est donc indispensable. Cette surveillance est basée sur l’association entre cytoscopie et cytologie urinaire. La cytoscopie est un geste invasif et opérateur-dépendant avec un risque de traumatisme local et d’infection. La cytologie urinaire est cytologiste-dépendant et présente une sensibilité moyenne (20 à 40 % pour le groupe bas-risque).

 

Le test Xpert® Bladder Cancer Monitor mesure l’expression par RT-PCR de 5 ARNm cibles dans un échantillon d’urine à l’aide d’une cartouche close.

  • Les 5 ARNm mesurés sont : ABL1, ANXA10, UPK1B, CRH et IGF2. Les gènes ANXA10, UPK1B, CRH et IGF2 sont des biomarqueurs moléculaires tumoraux. Le gène ABL1 est utilisé comme gène témoin.
  • Le test donne un résultat POSITIF (probable présence d’une récidive tumorale) ou NEGATIF (probable absence d’une récidive tumorale) selon les résultats d’un algorithme d’analyse de discrimination linéaire qui utilise les résultats de cycle au seuil (Ct) des 5 ARNm cibles.

 

Caractéristiques du test Xpert® Bladder Cancer Monitor :

  • Délai d’obtention du résultat est d’environ 90 minutes
  • Echantillon : l’analyse nécessite seulement 4.5 ml d’urine
  • Sensibilité de 75 %,
  • Spécificité de 81 %,
  • VPN de 94 % et VPP de 45 %.

 

Par cette collaboration avec Cepheid, Eurofins Biomnis aspire à apporter au corps médical et aux patients un outil de décision fiable et rapide dans le cancer de la vessie.

Vanessa Avrillon avec la collaboration de Cepheid et Eurofins Biomnis

(Ref : Pichler R et al. Increased accuracy of a novel mRNA-based urine test for bladder cancer surveillance. BJU Int. 2018 Jan;121(1):29-37. Cancel-Tassin G et al. Assessment of Xpert Bladder Cancer Monitor test performance for the detection of recurrence during non-muscle invasive bladder cancer follow-up. World J Urol. 2021 Sep;39(9):3329-3335).
Crédit photo : Cepheid

Pour mieux connaître la société Cepheid

Continuer votre lecture

Contenu protégé