Real-life after sacral nerve modulation implantation: Rate, reasons, and risk factors for mid-term follow-up discontinuation
Évaluer le suivi après l’implantation d’un boîtier de neuromodulation du sacrée (NMS) et étudier les raisons et les facteurs de risque d’interruption du suivi.
Tous les patients ayant bénéficié d’une implantation de NMS pour traiter des symptômes du bas appareil urinaire entre 2014–2019 au sein de centres hospitaliers situés dans le district des « Hauts-de-France » ont été convoqués au cours de l’année 2020 en (télé)consultation. Les patients ont été répartis en 3 profils distincts selon la régularité de leur suivi postopératoire à 5ans : « Suivi régulier », « Suivi irrégulier » et « Perdus de vue ». Le résultat principal était l’évolution de la proportion annuelle des 3 profils de suivi au cours des 5 années suivant l’implantation. Les critères de jugement secondaires comprenaient la description des causes et des facteurs de risque de rupture de suivi.
Au total, 259 patients ont été inclus. Après un suivi moyen de 28,4 (± 19,8) mois, 139 patients (53,7 %) avaient un « suivi régulier », 54 (20,8 %) un « suivi irrégulier » et 66 (25,5 %) étaient « perdus de vue ». La proportion de patients en « suivi régulier » a diminué d’année en année, ne représentant plus que 46,2 % à cinq ans. 175 patients (67,6 %) ont bénéficié d’une (télé)consultation. En analyse multivariée, seule la « méconnaissance du protocole de suivi » était statistiquement associée à l’abandon du suivi (OR=5,16 ; 95 % IC [2,12–13,57]).
La proportion de patients suivis après implantation d’une NMS diminue régulièrement au fil des années, souvent en lien avec un défaut d’éducation thérapeutique.
4.