Évaluation des résultats et de la faisabilité de la posturothérapie (hydratation, inversion, vibration) dans le traitement des calculs des voies urinaires supérieures
Évaluer la faisabilité, l’efficacité et les facteurs prédictifs de succès thérapeutiques de la posturothérapie pour l’élimination de calculs rénaux.
Il s’agit d’une étude rétrospective, mono-centrique au CHU de la Conception, Marseille, France incluant tous les patients traités par posturothérapie de 2013 à 2018 en première intention ou après LEC, urétéroscopie, ou traitement percutané. Le protocole incluait 4 séances en soins externes de 2013 à 2015 puis 6 séances de 2015 à 2018 et une évaluation radiologique de clôture.
Au total,109 patients soient 489 séances sont rapportées : âge médian 55ans [14–84], l’IMC médian 25kg/m2 [15–37], taille cumulée moyenne des calculs rénaux 3mm ±4. La posturothérapie était réalisée après urétéroscopie souple 62 %, LEC 20 %, traitement percutané 9 % ou en première intention 9 %. L’observance était de 87 %. Les séances étaient indolores. L’incidence de la colique néphrétique post-séance était de 4 %. 39 % des patients ne présentaient pas de fragment résiduel, 21 % présentaient des microfragments soit un succès global de 60 % pour le traitement des calculs rénaux. Pour les calculs caliciels inférieurs plus spécifiquement, les résultats étaient respectivement de 43 % et 21 % soit un succès global de 64 %. L’indication première ou en complément d’un traitement, la présence d’une JJ dans les 6 mois, l’IMC, un antécédent de dérivation urinaire n’étaient ni associés à une diminution de la faisabilité ni du taux de sans fragment.
La posturothérapie est une technique simple, peu invasive et bien tolérée, pour l’élimination des amas de fragments de calculs rénaux après LEC, urétéroscopie, traitement percutané ou en première intention.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.