Auto-rééducation pour le traitement de l’incontinence urinaire féminine : revue de la littérature
Revue systématique de la littérature concernant les options de prise en charge conservatrice par auto-rééducation de l’incontinence urinaire d’effort à l’aide de biofeedback (BF) et de cônes vaginaux (CV).
Des recherches ont été menées dans la Cochrane Library et Pubmed afin d’y trouver les articles, publiés en français et en anglais jusqu’à mars 2020, traitant de la prise en charge conservatrice par auto-rééducation de l’incontinence à domicile selon la méthode des flux PRISMA. Les mots-clés utilisés étaient : stress urinary incontinence , biofeedback , home-based et vaginal cones .
Au total 9 essais contrôlés randomisés ont été retenus, 4 concernant le BF associé à l’entraînement musculaire du plancher pelvien (EMPP) et 5 concernant les CV. L’analyse statistique des mesures objectives, de l’amélioration subjective et de la qualité de vie a montré une efficacité de chacune de ces deux techniques sans démontrer une supériorité par rapport à la rééducation périnéale par entraînement de la musculature du plancher pelvien supervisée par un professionnel de santé.
Les dispositifs à domicile pour traiter l’incontinence urinaire à l’effort de la femme semblent être efficaces mais n’ont pas démontré de supériorité comparés au renforcement musculaire du plancher pelvien guidé par kinésithérapeute. Plus de données sont nécessaires pour envisager cette approche comme option thérapeutique de première ligne.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.