Évaluation des pratiques professionnelles françaises par questionnaire en 2019 concernant la prévention et le traitement des infections urinaires sur matériel endo-urétéral
La prévention et le traitement des infections urinaires sur matériel endo-urétéral ne font actuellement l’objet d’aucune recommandation spécifique à destination des urologues français.
Une évaluation des pratiques professionnelles (EPP) françaises a été réalisée en mai 2019 via un questionnaire Survey Monkey envoyé à l’ensemble des urologues français.
Cent soixante-quinze urologues ont répondu au questionnaire soit 13 % des urologues français en exercice. Les questions concernant la gestion d’un ECBU polymicrobien en préopératoire, la gestion médicochirurgicale d’une infection sur matériel endo-urétéral et la nécessité de dépister et traiter une bactériurie avant ablation de JJ par fibroscopie concentrent les difficultés rencontrées par les urologues interrogés.
Cette EPP permet d’établir un panorama des pratiques en 2019 sur notre territoire. La variété des réponses reçues souligne l’insuffisance des recommandations actuelles et de leur diffusion.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.