Concepts et méthodes d’évaluation en pelvi périnéologie : du score de symptômes aux attentes et résultats rapportés par les patients (PRO)
L’évaluation des traitements en pelvi périnéologie s’est beaucoup modifiée au cours des dernières années. Initialement centrée sur l’évaluation des symptômes, de la qualité de vie ou de la satisfaction des patients, celle ci s’est progressivement tournée vers de nouveaux concepts, tels que les Patient Reported Outcome (ou résultats rapportés par les patients) (PRO) et le Goal Attainment (GA), soit l’atteinte des objectifs.
Décrire les différents concepts et méthodes d’évaluation disponibles, au cours des dernières années, dans le cadre des pathologies fonctionnelles, en pelvi périnéologie.
Nous avons réalisé une revue de littérature, afin d’identifier les principaux questionnaires et outils disponibles pour évaluer les résultats des traitements. Ont été exclus les questionnaires validés en cancérologie et en pédiatrie.
En pathologie fonctionnelle (hyperactivité vésicale ou incontinence), l’objectif du traitement est de répondre aux attentes des patients et il est capital de pouvoir évaluer le ressenti des patients. Dans ce contexte, de nouveaux questionnaires spécifiques ont été développés afin d’évaluer les PRO. Depuis une dizaine d’années, ces critères subjectifs, sont de plus en plus répandus dans l’évaluation des traitements. Un nouveau domaine est ensuite apparu, à savoir le Goal Attainment Scaling (GAS) et le Self assessement Goal Attainment (SAGA), permettant de déterminer avec le patient, les objectifs attendus du traitement.
Ces concepts de PRO et GAS ouvrent un nouveau domaine dans l’évaluation des traitements, avec une vue subjective sur les résultats. Ils méritent d’être intégrés aux évaluations habituelles, objectives, afin d’adapter la prise en charge des patients, en fonction de l’impact réel du traitement.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.