Énucléation prostatique au laser Holmium : analyse des complications précoces. Sélection des patients pour l’ambulatoire
L’objectif de cette étude était d’évaluer les complications et leurs facteurs de risques de l’énucléation prostatique au LASER Holmium (HoLEP) et de proposer des critères de sélection à une prise en charge ambulatoire.
Nous avons étudié rétrospectivement l’ensemble des procédures monocentriques par HoLEP entre le 1er janvier 2012 et le 31 décembre 2016. Les caractéristiques préopératoires des patients (âge, IMC, score ASA, volume prostatique estimé, présence d’une sonde en préopératoire, indication opératoire, prise d’antiagrégant plaquettaire ou d’anticoagulant) et les données périopératoires (durée d’intervention, de cathétérisme, d’hospitalisation, le recours à la transfusion, les résultats anatomopathologiques, les complications à 30jours postopératoires selon la classification de Clavien-Dindo, la présence d’une sonde à la sortie, l’expérience du chirurgien) ont été recueillies. La recherche des facteurs de risque de complications a été étudiée en analyse univariée puis multivariée.
Mille deux cent un patients ont été inclus. Le taux de complications était de 19,15 %. Le taux de transfusion était de 3,7 %. L’âge (p =0,019), le score ASA>2 (p =0,0019), le volume prostatique (p =0,011), la prise d’anticoagulant (p <0,0001), la faible expérience de l’opérateur (p =0,048) et une durée d’intervention prolongée (p =0,0144) ont été identifiés comme facteurs de risque de complications.
L’identification de facteurs de risque de complication postopératoire après HoLEP pourrait permettre de mieux sélectionner les patients à qui l’on propose une prise en charge ambulatoire et d’en minimiser le risque d’échec ou de réadmission précoce.
4.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.