Does the urologist keep a central place in the medical information delivered to patients?
Alors que le rôle de l’urologue dans l’information de ses patients est essentiel, on constate l’abondance des sources d’information disponibles avec une progression croissante de l’usage des médias modernes. Les objectifs de cette étude étaient d’identifier les différentes sources d’information des patients en urologie, d’évaluer la pénétrance d’internet et des réseaux sociaux dans cette population, et d’établir un profil de patient chez qui un niveau d’information élevé est essentiel.
Un questionnaire a été remis à 500 patients consultant dans un service d’urologie d’un centre hospitalier universitaire.
Au total, 372 questionnaires ont été analysables, l’âge moyen des répondeurs était 62,9 ans, 73 % étaient des hommes ; 66,9 % se disaient utilisateurs d’internet ; 57 % avaient reçu un document d’information de l’Association française d’urologie (AFU), 32,5 % avaient reçu une information de l’équipe paramédicale, 28,2 % du médecin traitant, 28,2 % des sites internet dédiés à la santé, 5,9 % du site développé par l’AFU. Bien que 80,3 % des patients aient jugé l’information délivrée par l’urologue satisfaisante, 53,2 % des patients étaient demandeurs d’un complément d’information. Il n’a pas été mis en évidence de facteurs permettant d’identifier un profil type de patient demandeur de plus d’information.
L’urologue semble conserver son rôle central dans l’information des patients mais près de la moitié d’entre eux restent demandeur d’un complément d’information à l’issue d’une consultation d’urologie. L’utilisation croissante d’internet doit pousser l’urologue à utiliser ces nouveaux médias pour optimiser l’information de ses patients.
4.