Principes oncologiques du contrôle local de la tumeur primitive
Revue des bases de la tumorogenèse et des principes du contrôle local de la tumeur primitive en cancérologie pour éviter le risque de progression et prévenir l’évolution métastatique.
Recherche bibliographique à partir de la base de données Medline (National Library of Medicine, outil Pubmed) sélectionnée selon la pertinence scientifique. La recherche a été centrée sur les caractéristiques de développement des tumeurs solides, les bases du traitement local pour assurer le contrôle de la tumeur primitive, les nouveautés en génomique et les principes de la chirurgie oncologique appliqués à quelques exemples typiques et au cancer de la prostate.
La condition primordiale pour guérir un cancer en situation localisée ou loco-régionale est d’éradiquer la tumeur primitive par un traitement efficace pour en assurer le contrôle local, diminuer voire exclure le risque de progression et l’apparition de métastases. La chirurgie oncologique est fondamentale pour assurer le contrôle tumoral à côté de la radiothérapie et des traitements systémiques associés. Dans le cancer de la prostate localisé, la chirurgie reste le traitement local standard pour le contrôle de la tumeur primitive au sein des multiples modalités thérapeutiques proposées aujourd’hui.
Le contrôle local d’une tumeur maligne solide d’évolution locale est fondamental pour stopper ou freiner l’histoire naturelle de la maladie. La chirurgie oncologique a cet objectif en s’appuyant sur des principes techniques rigoureux auxquels s’inscrit la prostatectomie totale.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.