Particularités pronostiques, histopathologiques, génétiques et thérapeutiques du carcinome à cellules rénales tubulopapillaire
Faire l’état des connaissances actuelles du carcinome à cellules rénales tubulopapillaire (CCRP) : épidémiologie, présentations cliniques et radiologiques et caractéristiques originales telles que les anomalies génétiques associées, le risque de récidive et de métastase ainsi que la fréquence de la multifocalité.
Étude de séries publiées dans la base de donnée Medline de la Bibliothèque américaine de médecine.
Les analyses multivariées ont montré que le type histologique tubulo-papillaire n’est pas associé à un facteur de risque de progression de la maladie. Le taux de multifocalité du CCRP est décrit comme variant de 22 à 41 % mais les informations concernant la forme héréditaire ou non, ainsi que le type histologique 1 vs 2 ne sont que trop rarement et inégalement rapportées. La multifocalité est indépendante de la taille de la lésion primitive, du stade ou du grade et n’est pas associée à un risque plus élevé de récidive ipsi- ou controlatérale ni de décès spécifique ; ainsi, la multifocalité du CCRP n’est pas un argument contre la chirurgie rénale conservatrice. Les traitements anti-angiogéniques sont en cours d’évaluation pour le traitement des formes métastatiques.
Les caractéristiques spécifiques du CCRP restent controversées dans la littérature en raison de la confusion des différents sous-types. Les études génétiques et cytogénétiques sont de plus en plus utilisées pour mieux identifier les sous-types de CCRP ce qui pourrait permettre de mieux définir les groupes pronostiques et de développer des thérapeutiques ciblées.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.