Accueil > AFU > Ecosystème de l’AFU > Collège Français des Enseignants d’Urologie (CFEU)
Ajouter à ma sélection Désélectionner

Collège Français des Enseignants d’Urologie (CFEU)

Composition du Bureau et du Conseil d’Administration 

Présidente : Dr. Sarah DROUIN  
Vice-président : Pr. François AUDENET  
Secrétaire général : Dr. Alexandra MASSON-LECOMTE  
Secrétaire scientifique : Dr. Thomas PRUDHOMME  
Trésorière : Dr. Nadia ABID  

 

Référents 

ECU : S. Drouin
Plateformes numériques : M. Roumiguié
Référentiel des connaissances, EAU-ESU : V. Phé
Réformes des études médicales : E. Lechevallier, O. Bouchot 

 

Coordonnateurs régionaux :

  • Charles-karim BENSALAH – Bretagne
  • Pascal BLANCHET – Antilles Guyane
  • Franck BRUYERE – Centre Val de Loire
  • Luc CORMIER – Bourgogne Franche Comté
  • Jean-Nicolas CORNU – Normandie
  • Aurélien DESCAZEAUD – Nouvelle Aquitaine
  • Stephane DROUPY – Occitanie
  • Pascal ESCHWEGE – Grand Est
  • Marc GIGANTE – La Réunion
  • Laurent GUY – Auvergne Rhône Alpes
  • Matthieu DURAND – Provence Alpes Côte d’Azur
  • Jérôme RIGAUD – Pays de Loire
  • Evanguelos XYLINAS – Ile de France
  • Xavier BIARDEAU – Hauts de France

Chargés de mission

Jonathan Olivier
Steeve Doizi
Souhil Lebdai
Idir Ouzaid

  

Membres Juniors

Frédéric Panthier
Stessy Kutchukian
Benoit Mesnard
Floriane Michel

 

AFUF

Vincent Mayoral
Norbert Debrek

 

Responsable CFC AFU

Evanguelos Xylinas

 

Représentant SNCUF

Nathalie Bérogain

 

FEBU – EUREP – EAU – ESU

Véronique Phé

 

Réforme des études médicales

Olivier Bouchot

 

 

Calendrier

 

Présentation du Collège Français des Enseignants d’Urologie

 

Le Collège Français des Enseignants d’Urologie (CFEU) regroupe l’ensemble des enseignants d’urologie. Il fait partie des comités de l’Association Française d’Urologie. Le Conseil d’administration est réparti en membres de droit (coordonnateurs régionaux) et membres régionaux, élus par le corps des universitaires et enseignants et renouvelé tous les 3 ans.

 

Association déclarée conformément à la loi de 1901, le Collège Français des Enseignants d’Urologie s’est donné pour but “de connaître de toute question touchant l’enseignement de l’Urologie et de façon plus spécifique, la formation de l’urologue”. En cela, il est semblable aux autres Collèges, dont se sont dotées, à ce jour, les autres spécialités chirurgicales, réunis en une Fédération des Collèges chirurgicaux. Ils deviennent par la force des choses et du fait de leur organisation, de leur réflexion et de leurs actions des interlocuteurs des pouvoirs publics, notamment dans le domaine de la formation initiale.

 

La formation médicale continue, traditionnellement placée sous la responsabilité des associations ou fédérations d’associations professionnelles, n’est entrée que récemment dans le champ d’action des UFR de médecine, dont les représentants siègent dans la Commission Nationale de FMC, au même titre que les représentants de l’Ordre et des Unions syndicales. Les sociétés savantes, qui ont pourtant supporté la totalité de la formation continue des spécialistes, n’ont qu’une très faible représentation au sein de la Fédération des Sociétés Nationales de Spécialité médicale.

 

Les formations universitaires et post universitaires, ont bien des points communs, ne serait ce que l’organisation de certains enseignements. L’Association Française d’Urologie, par l’intermédiaire de son Comité de Formation Continue, et le Collège Français des Enseignants d’Urologie, ont donc décidé de créer des liens statutaires, pour entreprendre des actions communes, tout en gardant leur autonomie dans leurs domaines spécifiques, que sont la formation continue pour l’AFU et la formation initiale pour le Collège. Le Collège Français des Enseignants d’Urologie, n’est donc pas une société savante supplémentaire, mais une structure de réflexion, de proposition et d’organisation de l’enseignement en urologie. En cela il fonctionne comme un comité de l’AFU et a besoin de tous ceux qui se sentent concernés par ce sujet.

 

Les actions conduites par le Collège ces dernières années ont trait de façon très prépondérante à cette formation initiale. Le Collège s’est principalement attaché à la mise en place de l’Enseignement du Collège d’Urologie (ECU). Cet enseignement théorique, dont la qualité est reconnue, est destiné à tous ceux des Internes et jeunes Chefs de Clinique qui veulent embrasser une carrière d’urologue. Dispensé sous forme modulaire, interactif, il fait intervenir sur un même thème plusieurs équipes, ce qui constitue à la fois l’une de ses originalités, un facteur stimulant et sa richesse. Sous l’impulsion du Comité de Formation Continue de l’AFU, il s’étend progressivement à la formation post-universitaire.

 

Le CFU réunit ses membres 2 fois par an lors du Congrès Français d’Urologie (novembre) et lors des Journées d’Oncologie Médicale (juin). Ces réunions sont conjointes avec le CNU d’Urologie 52-04.

 

Comment devenir membre du Collège ?

 

Toutes les bonnes volontés sont sollicitées pour conduire ces actions, celles des universitaires, dont c’est le métier, et celles des non-universitaires dont la contribution à la formation continue des urologues et des médecins généralistes est essentielle quand elle est bien organisée

 

Sont membres de droit :

  • les Professeurs et les Maîtres de Conférences des Universités titulaires ou associés exerçant leurs activités d’enseignement ou de soin en Urologie,
  • les Praticiens hospitaliers exerçant en Urologie dans des Centres hospitaliers et universitaires, titulaires du titre de “Chargé de cours” (ou d’un titre similaire) délivré par l’Université ou la Faculté de Médecine.

Peuvent être admis tous les Urologues qualifiés membres de l’AFU, exerçant exclusivement ou quasi exclusivement la chirurgie urologique, quel que soit leur lieu et leur mode d’exercice, faisant preuve d’un intérêt et/ou d’une compétence pour l’enseignement. Une commission de candidatures désignée par le Conseil d’Administration du Collège examinera chaque dossier.

 

Tout Urologue titulaire, quelle que soit son exercice peut être membre du CFEU, de droit (universitaires) ou sur demande volontaire (non universitaires).

 

Si vous souhaitez être membre du CFEU, envoyez votre candidature accompagnée de votre CV et d’une courte lettre de motivation, par mail à : afu@afu.fr

 

Les élections (tous les 3 ans) pour le renouvellement du Conseil d’Administration ont lieu dans le courant du mois de d’octobre et novembre.

présentation du Collège et du DES d’Urologie

Fonctionnement du CFEU

Deuxième cycle

Troisième cycle

Décrets, arrêtés, circulaires 

Evaluation de l’activité de publication et d’enseignement

Démographie

Vous pourrez également aimer

Continuer votre lecture

Contenu protégé