2022 Recommendations of the AFU Lithiasis Committee: Combined approach for the management of kidney and ureteral stones (Endoscopic Combined IntraRenal Surgery, ECIRS)
L’objectif premier de l’abord combiné est de limiter le nombre d’accès percutanés pour le traitement des calculs coralliformes, ou complexes du rein par un traitement simultané antégrade percutané et rétrograde urétéroscopique. L’autre indication est la présence simultanée de plusieurs calculs rénaux et urétéraux ou d’un calcul lombaire impacté. La combinaison des deux techniques permettrait d’augmenter le taux de SFR et de diminuer le taux de retraitement des calculs complexes par rapport à la NLPC seule. L’installation se fait en général en position de décubitus dorsal modifié.
Ces recommandations ont été élaborées selon deux méthodes : la méthode Recommandation pour la pratique clinique (RPC) et la méthode ADAPTE, en fonction de la considération ou non de la question dans les recommandations de l’EAU (urolithiasis) [EAU Guidelines on urolithiasis. 2022] et de leur adaptabilité au contexte français.