Impact on quality of life in multiple sclerosis patients: Which urinary symptoms are to blame?
Évaluer la corrélation entre l’Expanded Disability Status Scale (EDSS), et la sévérité des symptômes urinaires bas, la gêne générée par ces symptômes et la qualité de vie des patients.
C’est une étude transversale incluant 50 sujets ayant des symptômes du bas appareil urinaire secondaires à la SEP. Tous ont été recrutés des registres d’une ONG nationale entre octobre 2017 et novembre 2019. Les sujets ayant une maladie justifiant la présence des symptômes urinaires et ceux atteints d’une autre maladie neurologique ont été exclus. Les éléments suivant ont été collectés: durée de la SEP, EDSS, symptômes urinaires de vidange et de stockage, voiding symptoms’ subscore of the International Prostate Symptom Score (IPSS-V), Overactive Bladder Symptom Scores (OABSS), Urinary Bothersome Questionnaire in Multiple Sclerosis (UBQMS), et qualité de vie urologique (SF-Qualiveen). Les corrélations entre ces scores étaient établies à l’aide de la corrélation de Spearman. Le test de Wilcoxon était utilisé pour évaluer la différence d’impact des symptômes urinaires de stockage contre les symptômes urinaires de vidange.
La durée de la maladie avait une médiane de 7±5,8années et le symptôme du bas appareil urinaire le plus prédominant était l’urgenturie (82 %). Les médianes de l’OABSS et de l’IPSS-V étaient respectivement de 8±3,8 et 8±3. Les sujets étaient significativement plus gênés par les symptômes de stockage (2 vs. 1,6; P =0,03). L’incontinence sur urgenturie était la plus corrélée à SFQ (r=0,542; P <0,01). La durée de la maladie et la qualité de vie urologique mesurée par SFQ étaient inversement corrélées (r=–0,345; P =0,01).
Les sujets atteints de SEP et ayant des symptômes du bas appareil urinaire avaient une qualité de vie urologique principalement affectée par les symptômes urinaires de stockage. Les médecins sont appelés à appliquer une approche globale pour réduire le risque de complications chez ces patients, en contrôlant simultanément les symptômes de vidange et de stockage, en particulier l’incontinence sur urgenturie qui affecte majoritairement leur qualité de vie.
3.