How MRI is changing prostate cancer management: a focus on early detection and active surveillance : Comment l’IRM est en train de révolutionner la prise en charge du cancer de la prostate : focus sur la détection précoce et la surveillance active
Introduction : La dernière décennie a été témoin de progrès majeurs dans la prise en charge du cancer de la prostate. Parmi ceux-ci, l’essor de l’imagerie par résonance magnétique (IRM), permettant la visualisation de la lésion cancéreuse au sein de la glande prostatique, a ouvert de nouveaux horizons thérapeutiques.
Matériel et méthodes : Nous avons réalisé une revue narrative de la littérature publiée depuis 2010, en se focalisant sur la place de l’IRM dans le contexte de la détection précoce, de la surveillance active et du dépistage du cancer de la prostate.
Résultats : L’imagerie par résonance magnétique multiparamétrique (IRMmp), interprétée à l’aide du score PI-RADS, a permis une transition des biopsies systématiques vers les biopsies ciblées, supportée par des études de niveau de preuve I. Des études sont en cours pour évaluer la place de l’IRM en tant qu’outil de triage et de dépistage. L’intégration de l’IRMmp a permis une meilleure sélection des candidats à la surveillance active, réduisant le risque de mauvaise classification. Les recommandations PRECISE ont été créées pour évaluer les modifications radiologiques au cours du temps, à partir d’une IRMmp précédente ou initiale, et la surveillance par IRMmp répétées apparaît une option prometteuse pour diminuer la répétition des biopsies en surveillance active.
Conclusion : Le rôle croissant de l’IRM à tous les stades du parcours de prise en charge du cancer de la prostate est supporté par une littérature abondante, reposant sur des images de qualité optimale et une expérience dans leur interprétation ainsi que le ciblage des biopsies.
© 2022 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.