Les injections peri-urétrales dans le traitement de l’incontinence urinaire d’effort : états des lieux des connaissances actuelles
L’injection peri-urétrale d’agents comblant est une option thérapeutique peu invasive pour l’incontinence urinaire d’effort (IUE).
Nous présentons une revue de la littérature à propos des agents comblant dans le traitement de l’IUE, leurs indications et les différentes techniques d’injection.
La revue a été réalisée selon la stratégie PRISMA en utilisant la base de données PubMed et les termes Mesh : « urinary », « incontinence » et « bulking ». Tous les articles publiés en français ou en anglais jusqu’à 29 juin 2020 ont été examinés. Les de toutes modalités ont été incluses et les listes des références ont été étudiées. La recherche a identifié 60 articles publiés entre 2001 et 2020. L’étude des listes des références a identifié 40 articles supplémentaires. Au total, 54 articles ont été retenus pour l’étude descriptive.
Les matériaux comblant utilisés actuellement sont le collagène réticulé par du glutaraldéhyde, les polymères de silicone, l’hydroxyapatite de calcium, le derme porcin, les billes de zirconium recouverts de carbone et l’hydrogel de polyacrylamide. Ils offrent des taux de guérison inférieurs par rapport à la chirurgie. C’est une alternative attirante pour les patientes qui refusent ou qui ne sont pas candidates aux interventions chirurgicales, ou après échec de ces dernières. Les voies d’injection para-urétrale et transurétrale sont pratiquées avec une efficacité comparable. Un contrôle échographique, radiologique ou endoscopique permet une meilleure précision et contrôle de la procédure. La voie para-urétrale nécessite un volume injectable plus important, avec un coût et un risque de complications supérieurs. L’efficacité des injections paraît supérieure lorsqu’elle est pratiquée en mi-urétral, en forme circonférentielle ou en fer à cheval.
L’identification d’un agent optimale est difficile. La sélection de l’agent dépend actuellement de la disponibilité du produit, la préférence du médecin, le coût et la facilité d’utilisation.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.