Néphrolithotomie percutanée chez les patients neurologiques : efficacité et morbidité à long terme
Évaluer l’efficacité et la morbidité de la néphrolithotomie percutanée (NLPC) dans le traitement des calculs rénaux chez les patients présentant des troubles vésico-sphinctériens d’origine neurologique.
Étude rétrospective, monocentrique, incluant tous les patients neurologiques opérés d’une NLPC entre 2005 et 2017. Les données cliniques préopératoires, périopératoires et postopératoires (succès et morbidité) ont été recueillies à partir des dossiers des patients. Le succès était défini par l’absence de fragment résiduel (FR), à l’imagerie ou à l’endoscopie peropératoire. L’efficacité partielle était définie par la présence de FR≤4mm. Les complications précoces étaient rapportées selon la classification de Clavien-Dindo.
Au total, 53 NLPC ont été réalisées, chez 35 patients, majoritairement avec lésion médullaire. Les taux de succès et d’efficacité partielle étaient de 66,0 % et 71,7 % respectivement. Le taux d’échec était corrélé à l’augmentation de charge en calcul (p =0,03), à l’augmentation de la taille du plus volumineux calcul (p =0,02), et à la présence de calculs complexes (p <0,02). Le taux de complications précoces était 41,5 %, avec 27,3 % de majeures, majoritairement septiques, et hémorragiques. Le taux de retraitement dans les 3 ans était de 41,5 %.
Chez les patients neurologiques, la NLPC permet un taux de succès important, avec néanmoins un taux de retraitement et de complications infectieuses non négligeables. La NLPC reste cependant une intervention de choix dans cette population, notamment pour les calculs supérieurs à 20mm, permettant un taux de succès plus important que l’urétérorénoscopie, et un plus faible taux de retraitement.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.