Néphrectomie laparoscopique assistée par robot dans le cadre du donneur-vivant : étude chez les donneurs et les receveurs à partir de 155 cas
Évaluer la morbidité et la fonction rénale du donneur et du receveur lors d’une procédure de néphrectomie par laparoscopie robot-assistée.
Il s’agit d’une étude rétrospective de 155 prélèvements consécutifs par laparoscopie robot-assistée chez le donneur-vivant. La durée opératoire, le temps d’ischémie chaude, la perte sanguine, les complications selon la classification de Clavien et l’évolution de la clairance de la créatinine ont été analysées chez les donneurs. La reprise de fonction du greffon, les complications et l’évolution de la clairance de la créatinine ont été relevées chez les receveurs.
La durée opératoire moyenne était de 176 (±23) minutes. Le délai moyen d’ischémie chaude était de 4,8 (±0,6) minutes. Vingt sept complications ont été relevées. La perte de fonction rénale a été de 19 % à 5 ans chez les donneurs.
La reprise de la fonction rénale a été immédiate pour 153 receveurs. Deux ont été retardées en raison d’un sepsis. Deux patients ont perdu leur greffon à 15 et 18 mois. Dix-sept complications ont été répertoriées. La fonction rénale moyenne des receveurs est mesurée à 63mL/min à 5 ans.
Le prélèvement rénal chez le donneur-vivant par laparoscopie robot-assistée semble garantir au donneur une faible morbidité et une diminution modérée de la clairance de la créatinine à 19 % à 5 ans. La morbidité est également faible chez les receveurs avec des résultats de fonction rénale moyenne très satisfaisants à 5 ans. La technique doit permettre de promouvoir le don.
4.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.