Ajouter à ma sélection Désélectionner

Urodiag® : un test non invasif, facile et économique de surveillance des TVNIM

Les risques fréquents de récidive des TVNIM ont un impact important sur la santé des patients mais aussi sur les dépenses de santé. Pour assurer une meilleure prise en charge des malades, le Laboratoire Cerba propose un test de dépistage de la récidive basé sur un simple prélèvement d’urine.

Premier utilisateur du test Urodiag®, Le laboratoire Cerba est une entité du groupe Cerba Healthcare qui développe une expertise dans de nombreux domaines. Le champ d’intervention du groupe couvre la biologie médicale de spécialité, de proximité, préventive, vétérinaire, la biologie d’essais cliniques et diagnostiques, l’imagerie médicale et l’anatomo-cytopathologie. Cerba Healthcare, accompagné de ses 12 000 collaborateurs et 940 biologistes, assure la gestion de 1140 laboratoires et 130 plateformes techniques. Avec 2 500 types de tests conçus, ce sont chaque jour 320 000 tests qui sont effectués. Les prélèvements sont aujourd’hui réalisés dans 40 pays différents. Créé en 1967, le laboratoire Cerba est une référence dans la biologie médicale de spécialités. Son savoir-faire est reconnu dans les tests complexes (hormonologie, virologie, toxicologie, hémostase, allergologie, mycobactériologie, auto-immunité…), la cytogénétique (prénatal / post-natal, oncohématologie) et la génétique moléculaire (PCR, séquençage…). Grace à son organisation, le laboratoire Cerba assure une prise en charge globale des échantillons, de la collecte au laboratoire, jusqu’au portail de service en ligne pour les résultats, en passant par le conditionnement, le transport des échantillons et les analyses effectuées sur le plateau technique.

 

Cerba et le test Urodiag® contre la récidive des TVNIM

Très impliqué dans l’oncologie, le laboratoire Cerba dispose d’une gamme d’analyse génomique destinée à faciliter et accélérer le diagnostic moléculaire en oncologie. Depuis 2020, Oncodiag s’est entre autres consacré au suivi des cancers de la vessie en développant notamment le test Urodiag® et en s’associant à l’AFU pour lancer le registre TVNIM-AFU. Urodiag® est un test moléculaire Marqué CE basé sur l’étude d’un échantillon d’urine pour la surveillance individualisée chez des patients traités pour des tumeurs de la vessie non infiltrant le muscle (TVNIM) à bas, intermédiaire et haut risque de récidive. Dans les TVNIM, le risque principal réside en effet dans la récidive. Elle survient dans 70 à 80 % des cas dès la première année et la progression vers une tumeur infiltrant le muscle apparaît dans 15 à 20 % des cas avec risque d’évolution métastatique, principale responsable des décès de patients. Le principe du test Urodiag® est de rechercher directement, à partir de l’étude d’un simple échantillon d’urine, des altérations moléculaires par biologie moléculaire (traces d’ADN des cellules cancéreuses, de protéines, etc.). Le test est basé sur une innovation technologique permettant la co-amplification de marqueurs d’altération de l’ADN (mutation et méthylation) par PCR multiplexe, ceux-ci étant comparé à ceux du prélèvement effectué au diagnostic, conférant un processus peu couteux, facile à réaliser, reproductible et rapide (24 h). Urodiag® contribue donc au diagnostic des récidives précoces du cancer de vessie. Il permet d’améliorer la prise en charge des patients en réduisant le nombre de cystoscopies de suivi, invasives et onéreuses et en offrant le choix d’un traitement plus ciblé. Un patient suivi pour une TVNIM subit en moyenne 20 cystoscopies au cours des 9 années qui succèdent au diagnostic initial. On comprend ainsi facilement l’intérêt majeur d’un test non invasif de surveillance des TVNIM qui a parmi ses nombreux avantages, celui de ne nécessiter aucune hospitalisation ou anesthésie et de raccourcir les délais de traitement. Il sera proposé en 1ère ligne à la cystoscopie lors des visites de suivi des TVNIM.

 

Vanessa Avrillon avec la collaboration d’Oncodiag et de Cerba

Crédit photo : AdobeStock_261994541

Figure 1 : Comment fonctionne le test Urodiag®

Applications et avantages du test Urodiag® en pratique clinique

 

  • Test urinaire donc non invasif, simple, peu coûteux
    Performances très élevées dans la détection des récidives du cancer de la vessie chez des patients traités pour des TVNIM à bas, intermédiaire et haut risque de récidive :
    – Sensibilité : bas risque 93%, intermédiaire 93% et haut risque 97%
    – Spécificité : 76%
    VPN (valeur prédictive négative) : 99%

 

  • Complément à la cystoscopie dans la surveillance du cancer de la vessie (précision diagnostique similaire à la cystoscopie)
  • Remplace l’examen cytologique des urines (cytologie urinaire)
  • Réduction significative du nombre de cystoscopies de suivi (≥50%)
  • Gain de temps pour les urologues
  • Confort du patient
  • Pas d’hospitalisation ni d’anesthésie
  • Prise en charge rapide et aide décisionnelle à un traitement individualisé du patient pour limiter le risque d’infiltration de la tumeur au muscle (métastase)
(Ref :
JP Roperch et Claude Hennion. A novel ultra-sensitive method for the detection of FGFR3 mutations in urine of bladder cancer patients – Design of the Urodiag® PCR Kit for surveillance of patients with non-muscle-invasive bladder cancer (NMIBC). BMC Medical Genetics (2020)
JP Roperch et al. Promoter hypermethylation of HS3ST2, SEPTIN9 and SLIT2 combined with FGFR3 mutations as a sensitive/specific urinary assay for diagnosis and surveillance in patients with low or high-risk non-muscle-invasive bladder cancer. BMC Cancer (2016)).

Contenu protégé