Le registre TVNIM-AFU multiplie ses possibilités d’améliorer la vie future des patients atteints de tumeurs de vessie n’infiltrant pas le muscle
Lancé lors des JOUM 2022 à Toulouse afin d’évaluer les biomarqueurs urinaires UroDiag® et XpertBladder® en tant que substituts potentiels à la fibroscopie de suivi des tumeurs de vessie n’infiltrant pas le muscle (TVNIM), le registre TVNIM-AFU dont l’Association Française d’Urologie est promoteur, accroit la possibilité d’évaluation à un nouveau biomarqueur urinaire : Bladder EpiCheck®.
L’objectif de l’étude basée sur le Registre TVNIM-AFU auquel tous les centres, privés comme publics peuvent participer (https://www.urofrance.org/simplenews/vous-souhaitez-participer-a-letude-voici-ce-que-lon-attend-des-urologues) est d’évaluer les performances diagnostiques de ces biomarqueurs en conditions « de vie réelle », d’où l’importance d’impliquer un maximum d’urologues partout sur le territoire français. Dès sa conception, nous avons fait en sorte que la participation soit la plus simple possible pour les urologues et leurs patients. En ajoutant un nouveau biomarqueur évaluable par les participants, c’est encore plus de simplicité qui est visée.
En effet, sur les conseils de l’AFU, les partenaires industriels OncoDiag® , Cepheid® et Nucleix® qui produisent respectivement les biomarqueurs UroDiag®, XpertBladder® et Bladder EpiCheck® se sont adossés chacun à un groupe de laboratoires d’analyses médicales d’envergure nationale différent avec respectivement Cerba®, Eurofins-Biomnis® et Inovie®. Les laboratoires de ville affiliés à chacun de ces groupes peuvent donc réaliser le biomarqueur qui leur est spécifique sur simple prescription de votre part à partir du moment où vous êtes enregistré comme investigateur du registre TVNIM-AFU et que votre centre a établi la convention nécessaire à la prise en charge financière des tests. Si, idéalement, la DRCI de votre établissement de santé fait la démarche avec tous les groupes de laboratoires, vous pouvez librement prescrire les 3 biomarqueurs évalués par le registre TVNIM-AFU. Ainsi, vous pouvez prescrire à vos patients le test qui correspond à celui pratiqué dans son laboratoire de ville habituel.
Laboratoire de ville | Biomarqueur urinaire testé | Fabriquant du test |
Cerba® | UroDiag® | OncoDiag® |
Eurofins-Biomnis® | XpertBladder® | Cepheid® |
Inovie® | Bladder EpiCheck® | Nucleix® |
Les patients, par leurs associations, sont informés de la possibilité de faire progresser la recherche sans frais ni douleur pour eux, simplement en demandant à leur urologue la prescription du test et en allant déposer leur urine dans le laboratoire d’analyses médicales correspondant (Cf. https://www.urofrance.org/patient/campagnes-dinformations/campagne-cancer-de-vessie/). Leur inclusion dans le Registre se fait dès la programmation d’une résection transurétrale de vessie (RTUV), que ce soit pour une première TVNIM ou pour une récidive de TVNIM.

Vos enthousiasme et souhait de participer à cette grande recherche scientifique, susceptible de révolutionner dans le monde entier le suivi des patients atteints de TVNIM, sont la clé de son succès. Les patients comptent sur vous et l’AFU met tout en œuvre pour vous faciliter la tâche avec l’équipe dédiée que vous pouvez joindre par l’adresse mail : registres@afu.fr.
Pr Yann Neuzillet et Pr Alexandre de la Taille
Accès direct
Dates à retenir

Journées d’Onco-Urologie Médicale 2025

1ère journée TOP

Journée d’andrologie et de médecine sexuelle 2025
