Profil épidémiologique, étiologique et évolutif des fistules vésico-vaginales au Sénégal
Évaluer le profil épidémiologique, étiologique et évolutif des fistules vésico-vaginales (FVV) en milieu hospitalo-universitaire au Sénégal.
Il s’agit d’une étude rétrospective, descriptive et monocentrique, colligeant les dossiers des patientes suivies pour une FVV entre janvier 2014 et décembre 2019 au Service d’urologie et d’andrologie du Centre hospitalier universitaire Aristide Le Dantec, Dakar, Sénégal. Les paramètres suivants étaient étudiés : l’âge, l’origine géographique, la parité et l’étiologie des FVV. Pour apprécier l’évolution du profil épidémiologique et étiologique des FVV nous avons comparé nos résultats à ceux de séries publiées par notre structure.
Quarante-cinq (45) FVV ont été recensées sur une période de 6 années. Soit une moyenne annuelle de 7,5 fistules. L’âge moyen était de 40 ± 15,13 ans avec des extrêmes de 13 ans et 75 ans ; 17 patientes (37,8 %) avaient plus de 45 ans. La parité moyenne était de 3 avec des extrêmes de 0 à 12 enfants. Les multipares représentaient 68,8 % des patientes. Les FVV obstétricales (FVVO) étaient plus fréquentes (48,9 %) suivies des FVV iatrogènes (FVVI) (33,3 %). L’âge moyen était plus élevé dans le groupe des patientes qui avaient une FVVI comparé au groupe de patientes qui avaient une FVVO (32 ans) (p = 0,0004). Trente patientes étaient originaires de la région de Dakar et de sa banlieue soit 66,6 %. L’étiologie des FVV ne variait pas suivant l’origine géographique des patientes (p =NS). La FVV était fréquemment associée à la prise en charge de cancer du col dans 42,2 % des cas. La comparaison de nos données actuelles avec celles des séries précédentes montre une réduction de l’incidence annuelle des FVV. Les FVVO bien qu’ayant fortement diminuées restent prédominantes. Il existe une augmentation constante du nombre de FVVI.
Il existe une évolution du profil épidémiologique et étiologique marquée par une diminution de la fréquence des FVVO et la hausse de celle des FVVI. À noter également l’association fréquente entre le cancer du col de l’utérus et les FVV.
Niveau 4 : étude rétrospective
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.