Traitement de première ligne de l’hyperactivité vésicale
L’objectif de cet article était de présenter les traitements pouvant être proposés en première intention pour HAV en France en 2023.
Une revue de la littérature a été effectuée par deux relecteurs en utilisant la base de données Medline/PubMed et SCOPUS sans restriction de période mais en limitant la recherche aux travaux en anglais ou en français. La recherche a été réalisée à partir des mots-clés suivants seuls ou en combinaison : « overactive bladder », « treatment », « conservative », « first-line ».
Le traitement de l’HAV évolue de plus en plus vers une approche individualisée. Il existe donc un large panel de traitements qui peuvent être proposés en première intention allant des mesures hygiéno-diététiques à la neurostimulation tibiale postérieure en passant par les traitements pharmacologiques (anticholinergiques, mirabegron, tadalafil chez l’homme), la rééducation périnéale, l’œstrogénothérapie locale ou le pessaire. Un interrogatoire détaillé et un examen physique attentif suffisent dans la majorité des cas à orienter la prescription thérapeutique de première intention. Les options non pharmacologiques sont à privilégier en première intention dans la majorité des cas. Une approche centrée sur le souhait et les attentes du patient en appliquant le concept de décision médicale partagée doit permettre d’orienter le patient vers le meilleur traitement possible dès la première ligne.
Il existe un large éventail de traitement pouvant être prescrit dès la première ligne chez les patients ayant une HAV en prenant soin d’essayer au maximum d’individualiser la prescription à la typologie clinique de chaque patient.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.