Quelles interventions non médicamenteuses proposer aux patients traités par hormono-suppression pour un cancer de la prostate ? Revue systématique de la littérature
Le cancer de la prostate est une maladie fréquente et un des principaux traitements utilisé est la suppression androgénique, qui est une thérapie pourvoyeuse d’effets secondaires invalidants. Les interventions non médicamenteuses (INM) sont des interventions non invasives et non pharmacologiques sur la santé humaine et fondées sur la science, qui sont classées en cinq catégories (physique, psychologique, nutritionnelle, numérique, élémentaire). Le secteur des INM est un secteur en plein essor et demeure encore sous-utilisé dans ce contexte-là.
Une revue systématique de la littérature concernant des essais contrôlés randomisés a été réalisée selon les lignes directrices PRISMA (Preferred Reporting Items for Systematic Reviews and Meta-Analyses). Nous avons utilisé les bases de données « Medline » et « Kalya Research ». Après recherche et sélection des publications éligibles, nous avons inclus 37 essais contrôlés randomisés.
La grande majorité des articles concernait des INM de type physique avec 30 études cliniques, 3 publications traitaient d’INM nutritionnelles, 2 d’INM psychologiques et 2 articles concernaient des INM de type élémentaires. Aucune publication au sujet d’INM numérique n’a été retrouvée. La totalité des études avaient pour objectif de gérer et améliorer les effets secondaires du traitement. Aucune INM élémentaire n’a prouvé de bénéfice. Seule une INM psychologique et une INM nutritionnelle étaient efficaces. Cinq types de protocole d’INM physiques ont montré une efficacité. Les principaux bénéfices portaient sur les aptitudes physiques, la composition corporelle, l’ostéoporose, la qualité de vie, la fatigue, la diminution du risque cardiovasculaire et enfin l’anxiété et la dépression.
Les interventions non médicamenteuses, notamment physiques, sont efficaces pour gérer et réduire les effets secondaires liés au traitement hormono-suppresseur et doivent être proposées aux patients dans ce contexte-là.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.