Prise en charge d’une fistule urétro-rectale après traitement d’un cancer de prostate
Point pratique sur la stratégie thérapeutique de la prise en charge des fistules urétro-rectales (FUR) après traitement de cancer de prostate localisé.
Analyse de la littérature (PubMed, Cochrane Database) des articles en langue anglaise et française portants sur les FUR.
Les FUR après prise en charge de cancer de prostate sont rares. Le bilan paraclinique (cystoscopie, uréthrocystographie, IRM pelvienne) permet de les classer en simple et complexe. Les FUR complexes, de diamètre > 2 cm, les antécédents d’irradiation, les sepsis à répétition et la fécalurie sont des facteurs de mauvais pronostic. Le traitement conservateur ne doit pas excéder 3 mois et fait appel à une dérivation urinaire, parfois associée à une dérivation digestive en cas de présence de plusieurs facteurs de mauvais pronostic. La voie trans périnéale semble apporter les meilleurs résultats chirurgicaux et de bons résultats fonctionnels.
La prise en charge des FUR peut être initialement conservatrice. La prise en charge chirurgicale doit être discutée avec le patient en prenant en compte son état général et les résultats escomptés.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.