Drainage urinaire des blessés médullaires à la phase aiguë du traumatisme : étude descriptive, rétrospective
La rétention urinaire à la phase aiguë d’un traumatisme médullaire (TM) nécessite un drainage vésical adapté ; il est recommandé par l’EAU d’instaurer précocement le cathétérisme intermittent (CI) pour limiter les complications urologiques, préserver la fertilité, préparer l’avenir urologique et améliorer la qualité de vie. L’objectif de l’étude était d’observer le mode de drainage urinaire chez les blessés médullaires (BM) à la phase aiguë du TM.
Nous avons analysé rétrospectivement les modes de drainages vésicaux des BM à la phase aiguë du traumatisme au CHU de Bordeaux de 2013 à 2018.
Les parcours de soins de 81 patients ont été analysés ; ils ont été hospitalisés en réanimation (42 %, n =34), en orthopédie (19,8 %, n =16), ou en réanimation puis en orthopédie (38,2 %, n =31). Initialement, tous ont eu une sonde à demeure (SAD) avant l’instauration de CI pour 56 d’entre eux (69 %). À la sortie du CHU, le CI était le mode de drainage pour seulement 37 % des patients, avec des différences selon le parcours de soins : 65 % des patients sortant de réanimation contre 11 % sortant d’orthopédie. Parmi les patients ayant eu des CI en réanimation, 80 % se sont vu reposer une SAD en orthopédie.
Dans cette étude, le CI est instauré pour seulement 69 % de patients à la phase aiguë du TM et sa promotion est variable selon le parcours hospitalier. Ces résultats montrent le besoin de standardiser la prise en charge urinaire dans cette population pour prodiguer précocement les meilleurs soins.
3.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.