IRM du squelette axial pour le bilan du cancer de prostate en Guyane française
Le bilan d’extension du cancer de prostate (CP) en Guyane française est contraint par le manque de scintigraphie osseuse (SGO). La disponibilité de 4 IRM permet de développer des alternatives avec la pratique d’une IRM du Squelette Axial (IRM SA).
Une IRM SA a été réalisée chez les patients ayant un diagnostic de CP avec un risque de localisations secondaires : PSA>10ng/ml et/ou Score de Gleason>=7 (grade de Gleason 4 prédominant) et/ou >=T2b clinique et/ou T2b/T3 IRM et/ou biopsies positives>50 %. L’IRM comportait une évaluation du rachis, du bassin et du crâne. Les résultats ont été systématiquement comparés aux données cliniques, biologiques et biopsiques.
Parmi les 163 IRM SA, 30 étaient positives et 133 négatives. Parmi ces 133, 60 ont eu une prostatectomie totale avec ou sans curage ganglionnaire. Le PSA médian des 133 patients ayant une IRM négative était de 11ng/ml (1–51) et 27 (20,3 %) avaient un PSA>20ng/ml. Parmi les patients ayant une IRM SA positive,1 seul avait un PSA<20ng/ml et un grade 3 de Gleason prédominant.
Notre étude montre que l’IRM SA ne doit être réservée qu’aux cas les plus susceptibles d’avoir des métastases osseuses, c’est-à-dire les patients ayant un PSA>20ng/ml et/ou un grade de Gleason 4 prédominant.
3.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.