Traitement ablatif en urologie : recommandations actuelles et perspectives
Présenter les principaux éléments de débat des pratiques à partir des recommandations actuelles et proposer des perspectives pour les traitements ablatifs.
Une recherche bibliographique à partir de Medline (www.ncbi.nlm.nih.gov/) et Embase (www.embase.com/) a été réalisée en utilisant les mots clés (MeSH) suivants seuls ou en combinaison : « traitements ablatifs ; cancer de prostate ; cancer du rein ; recommandations ; salles hybrides ». Les articles ont été sélectionnés sur leur méthodologie, leur langue de publication et leur pertinence.
Les recommandations actuelles des traitements ablatifs sont, selon les auteurs et les organes, soit particulièrement prudentes (telles les recommandations de l’EAU pour la prostate et le rein), soit potentiellement trop optimistes (telles les recommandations du CIRSE pour le rein). Cette disparité est liée à des niveaux de preuve faibles. Une nouvelle approche paraît donc indispensable : plus homogène dans la méthodologie des études, et surtout plus ouverte dans la réorganisation tout en restant acceptable d’un point de vue médicoéconomique. L’objectif sera d’acquérir des plateformes multifonctionnelles et multidisciplinaires tant dans la pratique que dans les esprits. Une réflexion devra donc être menée dans l’avenir sur ce type d’activité transversale tant sur la formation que sur les contours respectifs de nos spécialités.
Les traitements ablatifs représentent à la fois un enjeu majeur pour l’urologie et un excellent exemple de l’évolution médicochirurgicale future, appuyée sur les nouvelles technologies d’énergie, de robotique et d’imagerie. Une réflexion approfondie est nécessaire pour la préparer et en être des acteurs éclairés.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.