Évaluation médico-économique des traitements urologiques chez les patients blessés médullaires : revue de la littérature
Évaluer les traitements urologiques accessibles aux patients blessés médullaires en s’appuyant sur des données médico-économiques.
Une revue de la littérature de janvier 1994 à décembre 2014 a été réalisée à partir des bases de données Medline et Embase en utilisant les mots clés suivants : cost-effectiveness ; cost-benefit ; cost-utility ; spinal cord injury ; neurogenic bladder ; intermittent catheterization ; antimuscarinics ; botulinum toxin ; sacral neuromodulation ; tibial nerve ; Brindley ; sphincterotomy . L’outils de comparaison utilisé était le QALY (« Quality Adjusted Life Years »), un indicateur synthétique d’utilité compris entre 0 et 1 permettant de comparer deux actions médicales sur une même pathologie.
Parmi les traitements parasympatholytiques, la solifénacine (5 à 10mg) était le traitement le plus efficace du point de vue pharmaco-économique, avec un ratio incrémental coût-efficacité (ICER) de 19 893 €/QALY en comparaison au trospium 40mg, de 16 657 €/QALY au trospium 60mg, de 12 309 £/QALY à l’oxybutinine. Les injections de toxine botulique étaient également coûts-efficaces avec un ICER de 24 720 $/QALY comparativement au traitement médical.
Dans notre revue, la solifénacine et la toxine botulique A étaient les traitements les plus coûts-utiles. L’amélioration de la collecte de données sur les coûts et les dépenses des soins urologiques est un enjeu médico-économique.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.