Modifications de la statique pelvienne et de la laxité ligamentaire pendant la grossesse et le post-partum. Revue de la littérature et perspectives
Le rôle de la grossesse dans l’apparition des troubles de la statique pelvienne est discuté. Il pourrait y avoir au cours de cette période un lien entre les modifications de laxité ligamentaire et les modifications de la statique pelvienne. Notre objectif était de réaliser une revue non systématique de la littérature concernant les modifications de la statique pelvienne et les modifications de laxité ligamentaire au cours de la grossesse puis du post-partum.
À partir des bibliothèques PubMed, Medline, ScienceDirect, Cochrane Library et Web of Science nous avons sélectionné les travaux traitant de l’évaluation clinique de la statique pelvienne (pelvic organ prolapse quantification ), de l’évaluation échographique du hiatus des muscles élévateurs de l’anus et de la mobilité urétrale, de la laxité ligamentaire pendant la grossesse et en post-partum.
Les examens cliniques réalisés pendant ces études mettent en évidence une distension clinique du plancher pelvien et une augmentation de sa mobilité pendant la grossesse puis une récupération progressive en post-partum. L’imagerie du plancher pelvien montre une augmentation de surface du hiatus des muscles élévateurs de l’anus et de la mobilité urétrale pendant la grossesse puis une récupération en post-partum. Différentes études attestent d’une augmentation de laxité ligamentaire (membres supérieurs et inférieurs) pendant la grossesse puis une diminution en post-partum.
La statique pelvienne, la laxité ligamentaire, le hiatus des muscles élévateurs de l’anus, et la mobilité urétrale évoluent de manière similaire
(distension, augmentation de mobilité) et le post-partum (récupération).
3.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.