Voies de carcinogenèse et histoire naturelle des tumeurs de la voie excrétrice supérieure : état de l’art pour le rapport annuel de l’Association française d’urologie
Décrire l’histoire naturelle et les principaux mécanismes de la carcinogenèse des tumeurs de la voie excrétrice urinaire supérieure (TVES).
Une revue de la littérature sur Medline a été réalisée en considérant l’ensemble des articles répertoriés jusqu’en 2014 et en utilisant différentes combinaisons des mots clés suivant : carcinome urothélial ; clonalité ; carcinogenèse ; mutations ; instabilité chromosomique ; syndrome de Lynch ; polymorphisme génétique.
Le développement local des TVES est caractérisé par la multifocalité qui est liée à la coexistence d’une dispersion intraluminale avec implantation cellulaire et à un phénomène de cancérisation « par plage » de l’urothélium. La carcinogenèse des TVES et des tumeurs de vessie présente d’importantes bases communes dont l’implication de la mutation du proto-oncogène FGFR3 et du gène suppresseur de tumeur TP53 permettant de définir des profils mutationnels prédictifs de leur risque évolutif. Les autres mécanismes responsables du développement des TVES regroupent les modifications épigénétiques du génome cellulaire correspondant à la méthylation de certains promoteurs régulant l’activité génique et l’instabilité chromosomique avec notamment les délétions du chromosome 9. Plusieurs facteurs de risque génétiques spécifique au TVES en non établi dans les tumeurs de la vessie comme le syndrome de Lynch ou certains polymorphismes génétiques ont également été mis en évidence expliquant ainsi la susceptibilité de certains individus à développer ce type de tumeurs.
La carcinogenèse des TVES reste un phénomène complexe dont certains aspects expliquent en partie leur histoire naturelle. En dépit de récents progrès dans le domaine de la recherche fondamentale, certains mécanismes de carcinogenèse des TVES demeurent aujourd’hui non élucidés et incompris.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.