Particularités de la colique néphrétique chez la femme enceinte
La colique néphrétique chez la femme enceinte est une situation spécifique qui nécessite une bonne collaboration entre obstétricien et urologue.
Étude de la littérature concernant les différents aspects de la colique néphrétique chez la femme enceinte. Les mots clés étaient grossesse et colique néphrétique. Des mises au point sur l’épidémiologie, la physiopathologie, la clinique, le bilan d’imagerie et la prise en charge de la colique néphrétique en cours de grossesse ont été réalisées.
L’incidence de la lithiase urinaire chez la femme enceinte est équivalente à ce qui est observé chez la femme non gravide malgré des facteurs favorisants que sont l’hydronéphrose et l’hypercalciurie. La présentation clinique en cours de grossesse est dominée par la douleur. Le bilan d’imagerie repose en première intention sur l’échographie. En cas de doute diagnostique ou de complication, le scanner a sa place après avoir établi un rapport bénéfice–risque favorable, en collaboration avec les obstétriciens. En l’absence d’évacuation du calcul sous l’effet du traitement médical ou en cas de complications, le drainage de la voie urinaire par sonde urétérale double J ou néphrostomie permettra d’attendre l’accouchement pour traiter spécifiquement un calcul toujours en place.
La prise en charge d’une colique néphrétique chez une femme enceinte implique le gynécologue et l’urologue avec des conduites à tenir relativement codifiées. La mère et le fœtus seront considérés en mesurant continuellement le bénéfice pour la mère et le risque de l’enfant à venir.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.