Nouvelles thérapeutiques dans le cancer de la prostate résistant à la castration : panorama des études pivotales et nouveaux schémas thérapeutiques à venir
Récemment, de nouvelles thérapeutiques ont été développées dans le traitement du cancer de la prostate. L’objectif de ce travail était de présenter les études de phase III des nouvelles thérapeutiques dans le traitement du cancer de la prostate résistant à la castration (CPRC).
Une revue de la littérature a été effectuée dans PubMed en croisant les différents mots clés suivants : prostate cancer , castration resistant , metastatic , targeted therapy , biologic agents , immunotherapy et clinical trials . Les comptes-rendus des congrès de l’American Society of Clinical Oncology, l’American Urological Association, et le European Association of Urology ont été analysés depuis 2008. Ont été retenues les études de phase III qui avaient pour objet les molécules suivantes : abiratérone, MDV 3100, cabazitaxel, sipuleucel-T, radium-223 et le dénosumab.
L’abiratérone et le MDV 3100 sont deux nouvelles hormonothérapies qui ont mis en évidence respectivement un gain de survie globale en postchimiothérapie (à base de docetaxel) de 15 et 18 mois par rapport au placebo. Le cabazitaxel s’est imposé comme la chimiothérapie de deuxième ligne après une première ligne à base de docetaxel. Le Sipuleucel-T avait un gain de survie avec une réduction de la mortalité de 22 % et une durée de vie allongée de 4,1 mois par rapport au bras placebo. La radiothérapie métabolique à base de radium-223 avait une efficacité pour l’amélioration de la survie globale, retarder et réduire le nombre des évènements osseux. Comparé à l’acide zolédronique, le dénosumab a retardé la survenue du premier événement osseux (20,7 versus 17,1 mois, p =0,0002). De plus, le dénosumab retardait la survenue des métastases osseuses de 4,1 mois comparé au placebo.
Le cancer de la prostate a vu apparaître de nouvelles molécules de chimiothérapie, d’hormonothérapie, d’immunothérapie, de radiothérapie métabolique et soins de support. Ces traitements ont prouvé leur efficacité contre placebo ou contre les standards thérapeutiques existant. Ils ont apporté des outils thérapeutiques supplémentaires dans les CPRC.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.