Réinnervation vésicale par création d’un arc réflexe « somato-autonome » chez les patients blessés médullaires ou spina bifida, un traitement d’avenir ?
La restauration d’une miction physiologique est un objectif majeur pour les patients présentant une lésion médullaire que les traitements actuels ne permettent pas. Plusieurs études récentes ont proposé des techniques de réinnervation vésicale. Leur but était de provoquer une miction volontaire par la stimulation d’un arc réflexe artificiel créé par l’anastomose d’une racine efférente somatique avec une racine sacrée à destinée vésicale.
Une revue de la littérature en anglais a été réalisée sur les moteurs Pubmed et Cochrane avec les mots clés : bladder reinnervation, spinal cord injury neurogenic bladder, reflex pathway for micturition.
Les études rapportaient une efficacité variable allant jusqu’à 85 % des patients traités. Ils pourraient alors déclencher volontairement une miction associée à une amélioration significative des paramètres urodynamiques postopératoires. En effet, il était mis en évidence une amélioration de la dyssynergie vésico-sphinctérienne et ou de l’hyperactivité vésicale et les patients présentaient une meilleure qualité de vie par le contrôle de leur miction associée à une amélioration de la continence et un sevrage du sondage urétral. Mais ces résultats étaient variables d’une étude à l’autre, et certains paraissaient difficiles à expliquer, notamment concernant l’abolition de l’hyperactivité vésicale et la disparition de la dyssynergie vésico-sphinctérienne.
Une poursuite des expérimentations est encore nécessaire notamment chez l’animal afin de confirmer les résultats encourageants de ces premières études et de mieux en comprendre le mécanisme avant une éventuelle utilisation à plus grande échelle.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.