Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 98ème congrès français d’urologie > Valeur pronostique de l’immunomarquage stromal par la MMP-2 et le TIMP-2 dans le cancer prostatique cliniquement localisé
Ajouter à ma sélection Désélectionner

Valeur pronostique de l’immunomarquage stromal par la MMP-2 et le TIMP-2 dans le cancer prostatique cliniquement localisé


Introduction: Les métalloprotéases (MMPs) favorisent la migration cellulaire, l’invasion tumorale et la survenue de métastases par dégradation de la matrice extracellulaire. Des activateurs et des inhibiteurs spécifiques ou non (MT1-MMP, TIMP-2) en régulent l’activité. L’objectif de ce travail est de déterminer l’intérêt pronostique de l’immunomarquage stromal à la MMP-2 et au TIMP-2 dans le cancer cliniquement localisé de prostate après prostatectomie radicale (PR).

Matériel et méthodes : L’étude immunohistochimique a été réalisée sur coupes paraffinées à partir de 30 PR et 5 adénomectomies (indemnes de toute lésion cancéreuse ou PIN). La recherche de la MMP-2, du MT1-MMP et du TIMP-2 est effectuée à l’aide d’anticorps monoclonaux. Le marquage a été quantifié en niveau 0, 1 ou 2 selon l’intensité (nulle, modérée ou forte) et confronté au PSA préopératoire, au score de Gleason, au stade pT et à la récidive biologique (test de Fischer).

Résultats : L’immunomarquage stromal à la MMP-2, quelque soit son intensité, est corrélé au stade pT3 (p=0.0022, OR = 17.5) ainsi qu’à la récidive biologique (p = 0.0187). Il n’existe pas de corrélation avec les autres paramètres histopronostiques. Aucun lien statistique n’a pu être établi avec la MT1-MMP. Aucun adénocarcinome n’a marqué au TIMP-2 mais 100% des pièces d’adénomectomie marquaient intensément le TIMP-2.

Conclusion : cette étude confirme que l’immunomarquage stromal à la MMP-2 est un marqueur histopronostique du dépassement capsulaire dans les adénocarcinomes prostatiques cliniquement localisés. Réalisée sur des biopsies prostatiques, il permettrait de prédire le stade pT3, la récidive biologique et d’adapter la thérapeutique initiale chez certains patients. L’absence d’immunomarquage au TIMP-2 pourrait inciter à proposer une deuxième série de biopsies en cas de suspicion d’adénocarcinome et de premières biopsies négatives.



2p2462004semaanDiaporama

Contenu protégé