Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 98ème congrès français d’urologie > Valeur pronostique de l’expression de p53 et FGFR-3 dans la prise en charge des tumeurs vésicales
Ajouter à ma sélection Désélectionner

Valeur pronostique de l’expression de p53 et FGFR-3 dans la prise en charge des tumeurs vésicales


Introduction : L’évolution d’une tumeur superficielle de vessie demeure imprévisible. Le but de cette étude était de déterminer la valeur pronostique de l’expression de p53 et FGFR-3, en appréciant la corrélation de ces deux marqueurs au stade tumoral et au grade celullaire de la lésion vésicale.

Matériel et Méthodes : Nous avons analysé le tissu vésical de la résection trans-uréthrale d’une cohorte de 78 patients. La recherche des mutations du gène p53 a été étudié en fonction de l’activité transcriptionnelle de p53 par méthode fonctionnelle dans la levure (FASAY) et non en utilisant les techniques usuelles d’immuno-histochimie. La recherche des mutations du récepteur 3 du Fibroblast Growth Factor (FGF) reposait sur les techniques de PCR-SSCP en étudiant tout particulièrement les exons 7, 10 et 15.

Résultats : Cette étude nous a permis de confirmer la valeur péjorative de p53, puisqu’il existait une mutation fonctionnelle dans 60% des tumeurs présentant une infiltration du chorion. A l’opposé, les mutations de FGFR-3, observées dans 80% des lésions pTa et moins de 10% des lésions de haut grade cellulaire, étaient de bon pronostic. La localisation préférentielle des mutations FGFR-3 étant sur les codons 249 (exon 7) et 375 (exon 10).

Conclusion : L’étude de l’expression de p53 et FGFR-3 semble permettre l’exploration des deux principaux sentiers de la carcinogénèse vésicale, donnant une valeur pronostique au phénotype p53 /FGFR3.

Contenu protégé