UTILISATION DE L’ENDO FMS® (SYSTEME AUTOMATIQUE DE GESTION DE LA PRESSION INTRA VESICALE) AU COURS DE LA RESECTION TRANSURETHRALE DES TUMEURS DE VESSIE (RTUTV) ET DE LA PROSTATE (RTUP) : VERS UNE DIMINUTION DES PERTES SANGUINES ET DE LA CONSOMMATION DES F
Service d’Urologie et d’Anesthésie, Hôpital Henri Mondor, 94000 Créteil, France.
Objectifs: Evaluer l’ENDO FMS®, système automatique de gestion de la pression vésicale, lors de la résection transuréthrale de vessie (RTUTV) et de prostate (RTUP). Etablir les bénéfices de ce système en termes d’efficacité et de morbidité chirurgicale (temps opératoire, poids de résection, pertes sanguines, TURP syndrome).
Méthodes: 50 patients consécutifs ont été traités prospectivement par RTUTV ou RTUP de mars 2001 à septembre 2001. 26 selon la technique d’irrigation lavage par gravité (groupe 1) et 24 en utilisant l’ENDO FMS® (groupe 2).
Résultats: Dans le groupe ENDO FMS® la consommation de liquide d’irrigation per-opératoire était diminuée de 23,7%, la durée opératoire de 33%, les variations d’hémoglobine de 39%, et les variations d’hématocrite de 21%. Les poids de résection étaient identiques. Lors de la RTUTV : les variations d’hémoglobine et d’hématocrite étaient diminuées de 50% dans le groupe réséqué avec l’ENDO FMS® (p=0.05). Les durées opératoires et les poids de résection étaient identiques dans les deux groupes. Lors de la RTUP : il existait, dans le groupe réséqué par gravité, une majoration de la consommation des fluides (p=NS), de la durée opératoire (p=0.06), et des variations de la natrémie et de la protidémie (p=NS). Les bénéfices de l’ENDO FMS®, pour la consommation des fluides, les variations d’hémoglobine et les variations de pression systolique, étaient corrélés à l’expérience du chirurgien (p<0.05), à la présence d’un traitement anticoagulant préopératoire (p=0.03), et au volume des tumeurs de vessie (p=NS).
Conclusion: L’ENDO FMS® pourrait diminuer la morbidité chirurgicale liée à la RTU et améliorer le confort per-opératoire. Cet effet est d’autant plus important que les patients présentent un risque chirurgical (traitement anticoagulant, volumineuses tumeurs de vessie). Une étude prospective randomisée demeure un préalable à des conclusions définitives.