Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 99ème congrès français d’urologie > Urétérostomies cutanées trans-iléales selon Bricker : étude de la morbidité et de la mortalité en fonction de l’indication opératoire
Ajouter à ma sélection Désélectionner

Urétérostomies cutanées trans-iléales selon Bricker : étude de la morbidité et de la mortalité en fonction de l’indication opératoire

Objectif: Etude rétrospective de la mortalité et de la morbidité précoce et tardive des urétérostomies cutanées trans-iléales (UCTI) selon Bricker, en fonction de l’indication opératoire, tumorale ou non.

Méthode: Entre 1990 et 2002, 246 UCTI ont été réalisées consécutivement chez 164 hommes (67%) et 82 femmes (33%) d’âge moyen 64 ans (9-90). Une UCTI a été réalisée dans 73,6% des cas pour une indication néoplasique (cancers de prostate, vessie, utérus, colon) et dans 26,4% des cas pour vessie neurologique ou vessie radique. Une cystectomie a été associée à l’UCTI dans 62,2% des cas.

Résultats: La mortalité post-opératoire était de 7,7%: 19 décès, dont 18 dans le groupe tumoral (p=0,029). La morbidité précoce n’était pas statistiquement différente entre les 2 groupes. Elle a été marquée par des complications digestives (iléus, fistule, éviscération) dans 46 cas (18,7%), dont 25 ayant nécessité une reprise chirurgicale. Une fistule urinaire a été observée chez 9 patients (3,7%). La morbidité tardive a été de type pariétal (éventration, hernie péri-stomiale, sténose et hémorragies stomiales) dans 18,3% des cas. Sur le plan urologique, elle a été marquée par des poussées de pyélonéphrites aiguës (11%), des sténoses urétéro-iléales (5,3%) et des lithiases urinaires (4,9%). Seule l’incidence des pyélonéphrites a été différente entre les 2 groupes, avec une fréquence plus importante dans le groupe non tumoral (p=0,007).

Conclusion: La mortalité des UCTI est lourde en cas d’indication tumorale. Les complications précoces sont plutôt d’origine digestive alors que les complications tardives sont d’ordre pariétal ou urologique.

22152005hetetDiaporama

Contenu protégé