UNE PREMIERE SERIE DE BIOPSIES PROSTATIQUES ETENDUES NEGATIVE N’EXCLUT PAS UN CANCER SUR LES BIOPSIES REPETEES.
Objectifs : Evaluer le taux de détection du cancer de prostate chez des patients ayant eu une première série de biopsies étendues (21 biopsies) négative et candidats à une nouvelle série en raison d’un PSA élevé.
Méthodes : Entre Mars 2001 et Mai 2006, 2 000 patients ont bénéficié d’une première série de 21 biopsies de prostate comportant des biopsies en sextant, 3 biopsies dans chaque lobe au niveau latéral (ZP), 3 biopsies en zone de transition et 3 biopsies au niveau de la zone médiane. Parmi les 953 patients avec une 1 ère série négative, 231 patients (âge moyen: 63 ans) ont bénéficié d’une ou plusieurs séries supplémentaires de 21 biopsies. L’indication était la persistance d’un PSA élevé, l’augmentation du PSA ou la présence d’atypies (PIN, ASAP) sur la première série de biopsies.
Les critères cliniques (PSA, densité du PSA, volume prostatique, vélocité du PSA) ont été analysés. De même, les caractères histologiques (Gleason, stade, volume tumoral, tumeur significative) ont été évalués chez les patients ayant bénéficié d’une prostatectomie radicale à l’issue des 21 biopsies.
Résultats : Le taux de détection du cancer de prostate était respectivement de 18%, 17% et 14% pour la 2 ème, 3 ème et 4 ème série de 21 biopsies. Un seul cas (1,7%) a été diagnostiqué en zone de transition. Le volume prostatique et la densité du PSA ont été les seuls facteurs retrouvés significativement dans le diagnostic du cancer de prostate (p<0,05).
Parmi les 43 patients traités par prostatectomie radicale, le score moyen de Gleason était de 6,7 (6-8). La tumeur était localisée (pT2a-c) chez 31 patients (73%), pT3a chez 4 patients (16%) et pT4 chez 3 patients (7%). Le volume tumoral moyen était de 1,15 ml avec 85% de tumeurs significatives (V>0,5cc, gleason ≥7 et/ou pT3).
Conclusions : Le taux de détection du cancer de prostate était respectivement de 18%, 17% et 14% pour la 2 ème, 3 ème et 4 ème série de 21 biopsies. Des biopsies initialement négatives n’éliminent pas le risque de cancer sauf en cas de diminution du PSA >0,5 ng/ml/an (donnée à confirmer). Les cancers restent dans 85% des cas des tumeurs significatives avec cependant une diminution du volume tumoral.