Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 99ème congrès français d’urologie > Tumorectomie rénale avec clampage du pédicule par voie laparoscopique transpéritonéale : aspects techniques
Ajouter à ma sélection Désélectionner

Tumorectomie rénale avec clampage du pédicule par voie laparoscopique transpéritonéale : aspects techniques

Introduction et Objectifs : L’indication de chirurgie conservatrice en présence d’une tumeur du rein inférieure à 4 cm est une option qui doit être proposée. L’approche laparoscopique est possible dans les cas où la tumeur est en situation périphérique et exophytique. Nous présentons une technique appliquée chez 23 patients entre 2002 et 2005.

Matériels et Méthodes : après montée d’une sonde urétérale dans un premier temps, abord transpéritonéal par open coelioscopie à 5 ou 6 trocarts. Dissection du pédicule. Mobilisation complète du rein et dissection de la graisse périrénale jusqu’à repérer la base de la tumeur. Clampage séparé de l’artère puis de la veine rénale. Incision du parenchyme rénal à environ 5 mm de la base de la tumeur et résection au ciseau froid : temps moyen d’exérèse : 7 mn (4-10). Hémostase par 1 ou 2 points en X de Vicryl 3.0 au fond du lit d’exérèse. Suture de la tranche rénale par 2 à 3 points en X de Vicryl 2.0/36 serrés sur 1 ou 2 rouleaux de Surgicel°. Déclampage puis compression pendant 5 mn. La durée moyenne d’ischémie était de 42 mn (23-55). La durée moyenne d’opération était de 210 mn (180-230). Aucune complication postopératoire n’a été notée.

Conclusion : la tumorectomie rénale par voie laparoscopique avec clampage du pédicule est une technique reproductible et fiable. Elle est cependant de réalisation difficile et doit être réservée aux tumeurs périphériques et aux équipes entraînées à la laparoscopie.

Contenu protégé