Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 97ème congrès français d’urologie > TUMORECTOMIE POUR CARCINOME A CELLULES RENALES : QUELLE MARGE CHIRURGICALE DE SECURITE ?
Ajouter à ma sélection Désélectionner

TUMORECTOMIE POUR CARCINOME A CELLULES RENALES : QUELLE MARGE CHIRURGICALE DE SECURITE ?

Objectifs. Evaluer sur une étude prospective l’intérêt d’une marge chirurgicale de parenchyme sain lors d’une chirurgie conservatrice pour carcinome à cellules rénales (CCR).

Matériel et Méthodes. Entre 1998 et 2001, nous avons réalisé une tumorectomie d’indication élective (rein controlatéral sain) chez 52 patients, d’âge moyen 59,4 ans [34,2­78,5]. La taille tumorale moyenne était de 3.2 cm [1.2 – 5 cm]. La localisation était à distance du hile (n=44) ou juxta-hilaire (n=8). Les marges étaient évaluées macroscopiquement par l’opérateur, contrôlées par un examen extemporané puis mesurées par l’examen microscopique sur les parties corticale et profonde des pièces opératoires. Tous les patients ont été revus. Le suivi moyen a été de 41.5 mois [15-64 mois].

Résultats. Le type histologique était un carcinome à cellules claires (n=36), d’architecture tubulopapillaire (n=14) et à cellules chromophobes (n=2), de stade (TNM97) pT1 (n=50) et pT2 (n=2) et de grade G1 (n=14), G2 (n=30) et G3 (n=8). Quatre tumeurs satellite millimétriques ont été découvertes. Lorsqu’il existait du parenchyme sain, l’aspect macroscopique des marges a toujours été confirmé négatif par l’examen extemporané et l’examen définitif. La largeur de marge péri-tumorale au niveau de la partie corticale de la tumeur était en moyenne de 7 mm [4-10 mm] et de 2 mm [0-5 mm] à la partie profonde. Aucun des 52 patients n’a présenté de récidive loco-régionale ni métastatique.

Conclusion. Il ne semble pas exister d’association entre la largeur des marges d’exérèse et le risque de progression de la maladie. Lorsque la tumeur affleure le hile, il n’existe pas de parenchyme sain péri-tumoral ; ceci rend illusoire la marge de sécurité centimétrique. La présence de parenchyme macroscopiquement sain autour de la tumeur rend inutile l’examen extemporané. Enfin la localisation centro-hilaire de la tumeur n’est pas, en soi, une contre-indication à la chirurgie conservatrice.

2O15503TIMSIT2Diaporama

Contenu protégé