Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 104ème congrès français d’urologie > Traitement percutané par cryothérapie des tumeurs du rein de petit volume sous anesthésie locale
Ajouter à ma sélection Désélectionner

Traitement percutané par cryothérapie des tumeurs du rein de petit volume sous anesthésie locale

Objectifs.- Evaluer la faisabilité du traitement percutané des tumeurs du rein de stade T1a par cryothérapie sous anesthésie locale (AL).

Méthodes.- De janvier 2009 à février 2010, 10 patients qui présentaient une tumeur du rein, âgés en moyenne de 73 ans (63-82), ont eu un traitement percutané par cryothérapie (CP) sous AL. Le diamètre moyen des tumeurs, évalué sur le scanner pré-traitement, était de 22,3mm (12-40mm). Le traitement était effectué sous contrôle scannographique. Les patients étaient positionnés en décubitus ventral strict. Après avoir vérifié sous scanner le niveau du point de ponction, une anesthésie locale était pratiquée à la Xylocaïne 1% non adrénalinée. Dans un premier temps, la tumeur était biospiée pour un examen anatomo-pathologique. Elle était ensuite ponctionnée au moyen d’aiguilles de type Ice Road (Galil Medical) en vue d’effectuer le traitement de CP, qui consistait en 2 cycles de refroidissement de la tumeur à -40° d’une durée de 10 mn chacun, entrecoupés d’un cycle de réchauffement passif. La formation de la « boule de glace » était suivie en temps réel à la console du scanner.

Résultat.- Le traitement a été pratiqué sous AL pure chez tous les patients avec une parfaite tolérance. Aucune complication en rapport avec le traitement n’a été observée. La durée moyenne d’hospitalisation était de 1,2j (1-2). La biopsie initiale a montré que la tumeur était un adénocarcinome à cellules claires dans 5 cas, un oncocytome dans 3 cas et a été non contributive au diagnostic dans 2 cas. Avec un suivi moyen de 6 mois (3-15), la taille des tumeurs a régressé dans tous les cas sur les scanners de contrôle effectués à 3,6 et 12 mois et leur aspect morphologique a été significativement modifié. Un patient est décédé d’une cause cardiaque à 12 mois post-traitement.

Conclusion.- Le traitement percutané par cryothérapie des tumeurs du rein de petit volume est possible sous anesthésie locale pure au prix d’une morbidité limitée. Il s’agit d’une alternative thérapeutique intéressante notamment chez les patients présentant un taux de co-morbidités élevé. Les résultats carcinologiques restent à évaluer.

Contenu protégé