Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 97ème congrès français d’urologie > TRAITEMENT DE PATIENTS AVEC CANCER DE PROSTATE METASTATIQUE EN ECHAPPEMENT HORMONAL PAR UN REGIME ALIMENTAIRE A TENEUR REDUITE EN POLYAMINES : OBSERVANCE ET EFFETS CLINIQUES
Ajouter à ma sélection Désélectionner

TRAITEMENT DE PATIENTS AVEC CANCER DE PROSTATE METASTATIQUE EN ECHAPPEMENT HORMONAL PAR UN REGIME ALIMENTAIRE A TENEUR REDUITE EN POLYAMINES : OBSERVANCE ET EFFETS CLINIQUES

Introduction : Les polyamines (PA) sont impliquées dans la prolifération tumorale en particulier dans le cancer de prostate. La déplétion en PA diminue la croissance tumorale in vivo. Nous avons évalué l’observance et les effets d’un régime alimentaire appauvri en PA associée à une décontamination intestinale (DI) chez des patients avec cancer de prostate métastatique en échappement hormonal. (EH).

Patients et Methodes : 16 patients (pts) : age 66 ± 9 ans, en EH depuis 13 ± 8 mois, ont accepté un régime alimentaire appauvri en PA 5 jours sur 7 avec une DI une semaine sur deux (Néomycine : 10 pts puis Nifuroxazide : 6pts). 8 pts avaient déjà eu une chimiothérapie. Les scores OMS d’état général et EORTC de douleurs ont été évalués avec le poids , NFS et ionogrammes, le PSA et le dosage des PA érythrocytaires spermidine (spd) et spermine (spm).

Résultats : L’observance moyenne est de 10±8 mois, 3 pts ont arrêté précocement le régime, en début d’étude, pour augmentation du PSA. La tolérance est bonne (deux diarrhées grade II). La survie spécifique (après EH) est de 28±11 (9-45) mois. La survie après le début du régime est de 16±8 (4-33) mois. 7 pts (43%) ont une survie de 20 mois ou plus. Les scores OMS et EORTC (0.8 et 1.1) diminuent à 3 mois (0.4 et 0,6) et 6 mois (0,4 et 0,6). 3 mois après arrêt du régime la détérioration des scores est significative (2.4 et 2.6). 4 pts (ayant des taux initiaux bas) ont eu une baisse de PSA de 25 à 60% pendant une moyenne de 5 mois. 2 autres pts ont eu une stabilisation du PSA. En tout, 6 pts ont eu une stabilisation du PSA pendant une moyenne de 13 mois (3-33) mois. On note une baisse significative des taux érythrocytaires de spd et spm à 3 et 6 mois (spd : 7.1±2 ; p=0.02 et 7.7±3 ; p=0.05 ; spm : 4.5 ±2 à 6 mois ; p=0.04) par rapport aux taux avant régime (spd= 10.3 ± 6, spm= 6±5). Aucune modification significative des autres paramètres biologiques étudiés n’a été noté.

Conclusion : Premier essai de nutrition thérapeutique chez des pts avec cancer de prostate métastatique en EH, la diminution alimentaire en PA associée à une DI est bien observée et tolérée. Elle semble bénéficier aux pts par une amélioration de l’état général et une diminution des douleurs. Une baisse ou une stabilisation du PSA est observée chez certains pts ainsi qu’une baisse des PA érythrocytaires.

2O9803CipollaDiaporama

Contenu protégé