Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 96ème congrès français d’urologie > TRAITEMENT CHIRURGICAL DES DIVERTICULES DE VESSIE : APPROCHE LAPAROSCOPIQUE
Ajouter à ma sélection Désélectionner

TRAITEMENT CHIRURGICAL DES DIVERTICULES DE VESSIE : APPROCHE LAPAROSCOPIQUE

Bordeaux

Introduction : L’ablation d’un diverticule vésical se fait d’une façon classique par laparotomie (extra-vésicale, intra vésicale ou combinée) ou rarement endoscopique pour un petit diverticule. Avec le développement des nouvelles techniques chirurgicales, nous avons évalué la voie coelioscopique afin d’en déterminer la faisabilité et d’éventuelles complications per ou post-opératoires.

Patients et méthodes : 5 patients âgés de 55 à 76ans (m=64,2) ont été traités par coelioscopie entre octobre 1999 et octobre 2001. Tous les diverticules étaient survenus suite à une obstruction sous vésicale (HBP) traitée dans le même temps par résection endoscopique de la prostate. Une sonde urétérale homo-latérale a été mise en place lors de l’endoscopie. Après la réalisation d’une open-coelio en position ombilicale chez un patient en décubitus dorsal un trocart de 10 mm pour l’optique puis 2 autres trocarts de 5 mm en fosses iliaques droites et gauches et un trocart de 10 en sus pubien ont été posés. La dissection du diverticule est réalisée en sous péritonéal jusqu’à la libération du collet diverticulaire. Après la section du diverticule le collet est refermé en deux plans par des points séparés résorbables et un test d’étanchéité est réalisé.

Résultats : La durée opératoire moyenne a été de 160 mn (120-230) et la déperdition sanguine de 150cc (80-200). Aucune conversion n’a été réalisée. Le désondage a été effectué au 5ème jour (3-7) ; aucune complication n’a été notée et la durée moyenne d’hospitalisation a été de 4,3 jours (4-6).

Conclusion : Cette technique est une alternative séduisante à la chirurgie classique ayant les avantages d’un abord réduit et moins agressif. Le saignement per opératoire est minime et la technique est reproductible entre les mains entraînées. Cependant les indications restent limitées en fonction des pathologies associées (la taille de la prostate dans les cas cités) de la morphologie et la situation du diverticule et des antécédents chirurgicaux du patient.

Contenu protégé