Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 107ème Congrès Français d’Urologie > Thérapie focale basée sur l’IRM dans le cancer de la prostate : détermination du volume de la cible 3D par une méthode de recalage-fusion de l’IRM à l’histologie
Ajouter à ma sélection Désélectionner

Thérapie focale basée sur l’IRM dans le cancer de la prostate : détermination du volume de la cible 3D par une méthode de recalage-fusion de l’IRM à l’histologie

Objectifs.– Le planning de la thérapie focale nécessite une définition précise en 3 Dimensions (3D) de la cible du traitement. Les différences de volumes entre l’IRM et l’histologie rendent difficile cette évaluation. Notre objectif était de comparer les volumes des tumeurs de prostate entre l’IRM multiparamétrique (IRMmp) et l’histologie des pièces de prostatectomie totale (PT) compensées par recalage-fusion.

Méthodes.– 18 patients traités par PT pour un cancer de prostate entre novembre 2012 et avril 2013, et ayant bénéficiés d’une IRMmp 3 T avec antenne pelvienne de surface (T2WI, DWI et DCE) ont été prospectivement inclus. Un radiologue a délimité les lésions suspectes en leur attribuant un score de suspicion (SS) de 1 à 5. Les spécimens de PT on suivi un protocole de Stanford puis les lames entières ont été digitalisées en haute résolution (SCN 400, Leica). Les spécimens ont été reconstruits en 3D, puis un recalage-fusion IRM-anatomopathologie en 3D a été effectué à l’aide d’une plateforme élaborée en interne (Firevoxel®), avec une erreur résiduelle de 1,2 mm. Les volumes ont été comparés entre l’IRM et l’histologie en utilisant le t-test, et stratifiés par leur SS.

Résultats.– Vingt et un cancers confirmés histologiquement de score de Gleason médian 7 (extrêmes, 6-9) ont pu être corrélés en 3D avec l’IRMmp. Le SS médian était de 4 (extrêmes, 2-5) ; 76,1 % (16/21) des tumeurs étaient en zone périphérique, 23,8 % (5/21) étaient en zone de transition. Le volume compensé médian des lésions histologiques était de 0,550 cm3 (extrêmes, 0,116-10,1 cm3). Le volume médian en IRM T2 W était de 0,348 cm3 (extrêmes, 0,07-6,77 cm3). Pour les lésions de SS élevés (4 ou 5), le volume tumoral en IRM était de 41,8 ± 31,2 % inférieur au volume histologique (p 0,014). Pour les lésions de SS bas (2 ou 3), il n’y avait pas de différence significative des volumes entre IRM et histologie (p 0,37).

Conclusion.– Pour les lésions de SS élevés, les volumes tumoraux étaient significativement différents entre l’IRM T2 W et l’histologie compensée. Ces différences justifient une évaluation avec les autres séquences d’IRMmp. De telles différences devrait être prises en considération dans la planification des procédures de thérapie focale.

Contenu protégé