Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 101ème congrès français d’urologie – 2007 > TECHNIQUE OPERATOIRE DU CURAGE ILIO-OBTURATEUR ETENDU COELIOSCOPIQUE DANS LE CANCER DE PROSTATE.
Ajouter à ma sélection Désélectionner

TECHNIQUE OPERATOIRE DU CURAGE ILIO-OBTURATEUR ETENDU COELIOSCOPIQUE DANS LE CANCER DE PROSTATE.

INTRODUCTION : L’intérêt du curage ilio-obturateur étendu dans le cancer de prostate est discuté. Il est établi qu’il procure une meilleure stadification que le curage limité ou modifié. Néanmoins sont intérêt thérapeutique reste discuté.

METHODS : Ce film décrit la technique de curage étendu par coelioscopie incluant les aires artérielles iliaque externe et interne et la fosse obturatrice. Nous utilisons l’abord coelioscopique trans-péritonéal et précisons les repères anatomiques chirurgicaux utilisés.

RESULTATS ET CONCLUSIONS : Nous utilisons six trocarts dont cinq dans l’aire sous ombilicale et un en sus ombilicales à travers le muscle grand droit. Ce dernier permet d’écarter le péritoine vers le haut après ouverture de l’espace de Retzius offrant ainsi un espace de dissection large sans nécessité de positionnement en trendelenburg important

La même démarche est utilisée des deux cotés :

L’espace de Retzius est dégagé après incision péritonéale d’un uretère à l’autre. Le niveau proximal de dissection inclus la bifurcation des artères iliaques communes. La section des artères ombilicales à leur origine sur l’artère hypogastrique permet de repérer en sécurité les deux uretères. Les limites externes sont les bords externes des artères iliaques externes, et médialement la vessie. En profondeur, la limite inférieure comprend la fosse obturatrice jusqu’au fascia endopelvien. En arrière, le tronc de l’artère hypogastrique est repéré et le curage comprend ses branches proximales.

CONCLUSION : Selon cette technique opératoire et en s’appuyant sur un recul de plus de 100 cas, nous pensons que le curage ilio-obturateur étendu peut être réalisé de manière efficace et sans danger.