Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 104ème congrès français d’urologie > Technique de la détection laparoscopique des ganglions sentinelles (GS) et d’un curage pelvien extensif pour cancer prostatique
Ajouter à ma sélection Désélectionner

Technique de la détection laparoscopique des ganglions sentinelles (GS) et d’un curage pelvien extensif pour cancer prostatique

Objectifs.- La détection laparoscopique des GS pour les patients porteurs d’un cancer de prostate est utilisée en routine dans certains centres. Nous en détaillons les principes de réalisation.

Méthodes.- Seuls les patients porteurs d’un carcinome prostatique localisé (bilan d’extension négatif et patients indemnes de chirurgie pelvienne antérieure) à risque intermédiaire ou élevé de métastases ganglionnaires sont inclus. La veille de l’intervention, l’injection prostatique est réalisée par voie trans-rectale sous contrôle échographique (0.3ml/100MBq/lobe 99mTc-colloid), suivie 2 heures plus tard d’une lymphoscintigraphie permettant un premier repérage des ganglions sentinelles. Une voie d’abord laparoscopique est réalisée et une sonde de détection coelioscopique (CLERAD) est utilisée pour le repérage des GS. Les différents temps sont détaillés : 1- Mesure des bruits de fond. 2- Mesure et repérage des ganglions sentinelles. 3- Curage pelvien extensif sur toutes les chaînes ganglionnaires pelviennes. 4- Mesure de l’activité résiduelle et possible exérèse complémentaire. 5- Poursuite éventuelle par réalisation d’une prostatectomie.

Résultat.- 80 ptsd’âge moyen 65 ans (53-78) ont été inclus. La durée opératoire moyenne (hors prostatectomie) est de 90 minutes (70-110). 5.5 GS ont été détectés en moyenne [0-13] pour 78/80 pts (97.5%) et une moyenne de 22 ganglions (GS et non sentinelles) ont été analysés par patient (8-43). Les pertes sanguines sont non significatives. Aucune complication per ou post opératoire en dehors de 2 lymphorrées post-opératoires et de quelques augmentations secondaires du volume scrotal.

Conclusion.- La voie laparoscopique est adaptée au repérage des GS pour une meilleure approche du statut ganglionnaire du patient.

Contenu protégé