Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 96ème congrès français d’urologie > SYNDROME D’HYPERDEBIT APRES ARTERIALISATION DE LA VEINE DORSALE PROFONDE DE LA VERGE: TRAITEMENT PAR REDUCTION DU CALIBRE DE L’ARTERE EPIGASTRIQUE
Ajouter à ma sélection Désélectionner

SYNDROME D’HYPERDEBIT APRES ARTERIALISATION DE LA VEINE DORSALE PROFONDE DE LA VERGE: TRAITEMENT PAR REDUCTION DU CALIBRE DE L’ARTERE EPIGASTRIQUE

Service d’Urologie, Andrologie et Transplantation Rénale, CHU Rangueil, Toulouse.

Objectifs: Evaluer les résultats du traitement du syndrome d’hyperdébit après artérialisation de la veine dorsale profonde (AVDP) de la verge par réduction du calibre de l’artère épigastrique en amont du pontage.

Matériel et méthodes: Sur 109 AVDP, 24 patients d’âge moyen 56 ans présentant un syndrome d’hyperdébit ont été traités en microchirurgie par réduction du calibre de l’artère épigastrique sous contrôle doppler per opératoire. Les patients présentaient un oedème de la verge dans 15 cas, douloureux dans 11 cas, une ulcération du gland dans 12 cas, une dysurie dans 6 cas et un paraphimosis dans 2 cas. Les résultats de la chirurgie sur le syndrome d’hyperdébit ont été évalués cliniquement. Les résultats sur la sexualité ont été évalués à l’aide de l’index international de la fonction érectile (IIEF) et comparés aux patients traités par AVDP n’ayant pas présenté de syndrome d’hyperdébit (test de Mann Whitney).

Résultats: Le délai médian de survenue était de 21 jours. Après chirurgie, le taux de guérison était de 79% (19/24) et d’échec de 21% (5/24). Les 5 patients en échec ont été traités avec succès par une nouvelle réduction du calibre de l’artère épigastrique dans deux cas et par ligature du pontage artériel dans un cas. Deux patients ont été perdus de vue. Pour un recul médian de 62 mois, 75 % des patients traités pour syndrome d’hyperdébit n’ont pas d’altération de la fonction érectile. En utilisant l’IIEF, il n’y a pas de différence significative en ce qui concerne la fonction orgasmique, le désir sexuel et la satisfaction globale entre les patients traités par AVDP ayant présenté un hyperdébit et ceux n’ayant pas présenté d’hyperdébit. Par contre les patients ayant eu un hyperdébit ont une fonction érectile (FE) et une satisfaction des rapports meilleures (IS) (p<0,01).

Conclusion: Le traitement du syndrome d’hyperdébit après AVDP par réduction du calibre de l’artère épigastrique en amont du pontage est efficace et n’altère pas les résultats à long terme de la chirurgie vasculaire de l’impuissance. Ces résultats sont même meilleurs en terme de FE et IS.

Contenu protégé